Le directeur d’une école primaire impose une danse parfaitement synchronisée à ses 700 élèves chaque matin

Publié par Nicolas F le 26 Jan 2019

Chaque jour, les 700 élèves de cette école primaire, en Chine, commencent les cours par une séance de sport. Chaque matin, ils répètent la même danse, dirigée par le directeur de l’école, Zhang Pengfei, 40 ans. Cette routine leur permet de connaître les mouvements par cœur et d’être tous synchronisés à la limite de la perfection. Une vidéo de leur danse quotidienne a été mise en ligne et a stupéfait tout le monde. Regardez la vidéo de cette danse synchronisée au millimètre près.

 

Une danse synchronisée qui coupe le souffle

On a déjà vu des danses synchronisées étonnantes, comme celle de ces détenus qui dansent tous en même temps dans la cour de la prison. A l’école primaire de Xi Guan, dans la province de Shanxi, au nord-est de la Chine, ce sont 700 élèves qui doivent se prêter à un exercice physique répétitif chaque matin. Le directeur de l’école a décidé d’introduire cette tradition, le jour où il a réfléchi comment obliger ses jeunes élèves à bouger plus et à se mettre au sport. Pendant un mois, il a répété sa chorégraphie seul chez lui, afin de la maitriser à la perfection, avant de la montrer à ses élèves.

 

La danse peut remplacer la demi-heure de callisthénie imposée par le gouvernement

Cette danse, qui a pour but d’encourager les jeunes à s’activer, plutôt qu’à « rester collés à leurs téléphones portables », inclut des mouvements de claquettes, de jazz, des pointes et des mouvements de bras de danse contemporaine. Il faut savoir que depuis 1951, le gouvernement chinois impose une séance d’exercices physiques quotidienne de trente minutes qui est diffusée sur des écrans dans toutes les écoles primaires, dans les collèges et les lycées du pays, à moins que ceux-ci proposent leur propre entrainement à la place. Ces exercices se rapprochent de la callisthénie, c’est-à-dire, un ensemble d’exercices réalisables sans matériel, comme des sauts et des étirements, et surtout en utilisant toujours son propre corps comme poids. « Je trouvais qu’il fallait changer, parce que les étudiants ne sont plus intéressés par le programme de callisthénie qui est diffusé quotidiennement », explique le directeur. En voyant un groupe de danseurs réaliser une sorte de flashmob dans la rue, il a eu l’idée de reproduire cette danse dans son école. Depuis qu’il enseigne cette danse chaque matin, les profs se sont aussi mis à bouger et à apprendre la chorégraphie.

danse synchronisée à l'école

Crédits : Newsflare

En savoir plus sur : - - - -