L’évolution d’un foetus dans le ventre de sa mère en 21 photos saisissantes !

C’est en collaboration avec des médecins que le photographe Lennart Nilsson a passé 12 ans à suivre le développement de fœtus depuis leurs conceptions jusqu’à leurs naissances ! Son projet est incroyablement documenté et très parlant ! Il nous offre ici une vision du miracle de la vie totalement inédite ! Ces photos ont été prises avec un endoscope et un microscope à balayage électronique . Nilsson est un pionnier de la photographie médicale ! Il a pris le premier cliché de ce type en 1965.

 

De foetus à bébé

Il faut 9 mois à un embryon pour se développer, devenir un foetus puis un petit être capable de débarquer dans notre monde. Ces 9 mois paraissent une éternité à bien des femmes enceintes mais qu’elles se rassurent, ils sont bien utiles. 9 mois, c’est le temps qu’il faut au foetus pour se développer et devenir un petit bébé parfaitement prêt à affronter la vie et en parfaite santé. Il se passe des milliers de choses pendant ces 9 mois et quand on voit cette évolution, on comprend très bien pourquoi les femmes enceintes peuvent être si épuisées. Elle sont quand même en train de « fabriquer » un être humain les gars… ne l’oublions pas !

 

Une évolution incroyable

Les photos ci-dessous sont d’une précision incroyable. On part vraiment du tout tout début comme dans les livres pour enfants sur la reproduction : quand le spermatozoïde rencontre l’ovule. On a beau trouver ça enfantin, c’est bien comme ça que ça commence. Et cette étape est le début d’une multitude de petites étapes qui vont permettre au foetus de se développer. Au début évidemment, le foetus ne ressemble en rien à un bébé comme on les connait. Mais on peut voir qu’à partir de 10 semaines environ, tout s’accélère. Le foetus a de plus en plus une apparence de bébé et pendant les mois qui suivent, les organes vont se développer.

 

Quand on regarde ces photos, on se dit que quand même, la nature est sacrément bien faite vous ne trouvez pas ?

1

 

2

1. Le spermatozoïde remonte la trompe de Fallope

 

3

2. L’ovule

 

4

3. Le spermatozoïde s’apprête à rencontrer l’ovule

 

5

4. La Fécondation

 

6

5. La tête du spermatozoïde lors de la fécondation de l’ovule

 

8

6. Une semaine après la fécondation

 

9

7. Développement J+18

 

10

8. Développement J+22

 

11

9. Développement J+28

 

12

10. 5 semaines de développement

 

13

11. 40 jours de développement

Votre article continue en page 2. Cliquez sur « page suivante » pour continuer.

Publié par Elsa Fanjul le 09 Juil 2018
0