Un pilote a été filmé en train de dormir aux commandes de l’avion

Publié par Nicolas F le 26 Fév 2019

Ces images sont loin d’être rassurantes. Un pilote chinois a été filmé par son copilote en train de faire une petite sieste alors qu’il est aux commandes de l’appareil. Il existe des systèmes de pilotage automatique et heureusement, le copilote est là pour assister le pilote, mais tout de même, personne n’a envie de savoir qu’il se trouve dans un avion dirigé par un pilote endormi. Regardez la vidéo pour découvrir ces images peu rassurantes.

 

Le pilote le plus expérimenté de la compagnie est filmé en train de dormir aux commandes

Le pilote filmé en train de dormir dans un extrait vidéo de 30 secondes, a été identifié. Weng Jiaqi, 20 ans d’expérience s’est octroyé un petit somme alors qu’il pilotait un vol long-courrier. On peut comprendre que piloter un avion est fatiguant, et les pilotes sont autorisés à faire des micro siestes, mais ces images n’ont pas beaucoup plu aux passages qui ont l’habitude de voyager avec la compagnie taïwanaise China Airlines. L’image a fait son apparition sur les réseaux sociaux chinois quelques jours seulement après la fin d’une grève importante des employés de la compagnie.

 

Le timing de la fuite de cette vidéo serait peut-être calculé

Certains y voient plus qu’une coïncidence de timing car aucun élément permet d’indiquer la date à laquelle a été prise cette vidéo. Les employés pensent que la vidéo a resurgi au moment opportun, surtout que Weng Jiaqi n’est pas n’importe qui. Avec ses 20 années au sein de la compagnie, il est le pilote avec le plus d’ancienneté. Ce pilote chevronné n’a pas que des amis au sein de la compagnie. Il est également instructeur de vol et il a récemment reçu un avertissement suite à des comportements qu’il a pu avoir avec des apprentis pilotes qu’il terrorisait. La compagnie aérienne a commenté la vidéo, rappelant que ce n’est pas un exemple à montrer surtout quand on est un pilote sénior. Les pilotes sont autorisés à dormir sur les longs vols, mais ils doivent utiliser un siège situé en retrait des commandes.

pilote dort aux commandes de l'avion

Crédits : Asia Wire

En savoir plus sur : - - - -

 
0