Que veut dire « thug » ?

On le reconnait : nous non plus on ne comprend pas du tout le langage des jeunes. Mais comme on ne veut pas finir (ni que vous finissiez) comme Tata Huguette à qui nous devions tout expliquer, on préfère vous les traduire.

Aujourd’hui, nous allons tenter de déchiffrer l’une d’entre elles, qui, rassurez-vous, ne vient pas tout droit dune autre planète. Juste d’une autre génération. Ce qui est sensiblement la même chose, d’ailleurs. Voyons ensemble ce que veut dire « Thug« .

 

L’expression « thug »

Voici une expression que vous avez déjà sans doute entendue. On l’utilise souvent sous sa forme « thug life ». A prononcer « teugue ».

 

Expression que bien des jeunes utilisent. Sauf que voilà. Si vous ne la comprenez pas, il y a fort à parier qu’eux non plus. Tout simplement parce qu’il existe plusieurs définitions. La première, c’est que nos ados l’utilisent pour décrire un « gangster » ou un « bandit ». Une « thug life » fait donc référence à une vie tumultueuse et non sans risque.

 

La seconde définition, c’est celle d’une vie paisible, sans aucun risque, prise à en mode je-m’en-foutiste, vous voyez ?

 

Pour d’autres, un « thug » est synonyme de « fake ». Une fausse information en somme.

 

Origine du mot « thug »

Et bien que le mot puisse paraître récent, il n’en n’est rien. Il nous vient tout droit d’une secte indienne qui était active entre le XIIIème et le XVème siècle.

 

Les membres de la confrérie avaient pour réputation d’assassiner les voyageurs en les étranglant. Des assassins professionnels, donc. Ils ont été mis sur le devant de la scène par des œuvres littéraires comme Confessions d’un Thug, de Philip Meadows Taylor en 1838.

 

C’est le rappeur américain Tupac qui a remis au goût du jour l’expression, en l’utilisant en acronyme de The Hate U Give. Il lui a donné une connotation héroïque en mettant l’accent sur la capacité de résilience face à l’adversité de la vie.

 

Aujourd’hui, si votre ado dit qu’il est « un vrai « thug » », comprenez « je suis un vrai dur ». Thug est également souvent utilisé dans son sens ironique et comique.

En savoir plus sur : -

Publié par Mélaine le 05 Août 2019
 
0