Adidas va fabriquer 11 millions de chaussures fabriquées avec du plastique recyclé récupéré dans les océans

Publié par Nicolas F le 13 Juin 2019

L’équipementier allemand s’engage pour la nature et l’environnement en sortant une paire de baskets entièrement fabriquée avec du plastique récupéré dans les océans. Nettoyer les océans sera l’un des grands défis écologiques de ce siècle. À son échelle, Adidas propose d’y contribuer. Regardez la vidéo pour découvrir ces chaussures de sport fabriquées à base de plastique recyclé.

> À lire aussi : 16 photos alarmantes où la pollution plastique a envahi nos mers et océans

Adidas va augmenter sa production de chaussures recyclées

Adidas s’associe à Parley for the Oceans, une association internationale qui lutte contre la pollution des océans. Depuis 2016, Adidas a produit 5 millions de paires de chaussures recyclées. Ce n’est donc pas une réelle nouveauté de la part de la marque. Néanmoins, sa phase de test étant concluante, elle vient d’annoncer qu’elle doublerait sa production. Son objectif pour 2019 est de produire 11 millions de paires de baskets fabriquées à base de plastique récolté dans la mer. Ce plastique est principalement récupéré sur les plages des Maldives. Grâce à un système de recyclage performant, le plastique usagé est transformé en fil, puis il est utilisé pour tisser le tissu synthétique qui recouvre la partie supérieure des chaussures.

> À lire aussi : Plastique: le constat alarmant et malheureux sur la pollution d’un archipel de l’Océan Indien

Des tonnes de plastique jeté dans les océans ont été réutilisées

« Avec nos produits Adidas fabriqués en plastique recyclé, nous offrons la possibilité à nos consommateurs d’avoir une valeur ajoutée qui dépasse le look, la fonctionnalité et la qualité du produit, car chaque chaussure est une petite contribution à la sauvegarde des océans », a déclaré il y a quelques semaines Eric Liedtke, un membre du Conseil d’administration de la marque. Ces chaussures Adidas x Parley existent depuis 2016. La première année, 1 million de paires ont été commercialisées, pour 5 millions au total au fil des années, et la marque espère en vendre 11 millions en 2019. Son objectif est de proposer 100% de chaussures en plastique recyclé d’ici 2024.

> À lire aussi : PlasticRoad : quand la Hollande projette de construire des routes avec le plastique recyclé venu du nettoyage des océan ! Brillant !

100% des chaussures Adidas devraient utiliser du plastique recyclé en 2024

Cette année, son nouveau modèle fabriqué en plastique recyclé est le TOUR360 XT, une chaussure de golf bleue. En comptant l’année 2019, cela représente plus de 2810 tonnes de déchets plastiques en moins dans nos océans. En outre, la société a signé une charte de protection du climat, proposée aux entreprises lors de Conférence sur le climat des Nations unies, dans laquelle elle s’engage à réduire de 30% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

> À lire aussi : Cette entreprise recycle les déchets plastiques des habitants pour créer du mobilier urbain

Crédits : Adidas

En savoir plus sur : - - - - - - -

 
0