Le nouveau logo de ZARA est jugé ridicule et presque illisible !

Publié par Nicolas F le 04 Fév 2019

Le rebranding raté de la marque de prêt-à-porter GAP est devenu un cas d’école, étudié dans tous les cours de marketing. En 2010, la marque avait choisi de changer de logo, ce qui lui avait valu un badbuzz incroyable. Ce nouveau logo n’a tenu que du 9 au 12 octobre. Trois jours après avoir dévoilé toute sa nouvelle identité visuelle, l’enseigne a fait marche-arrière et a décidé de reprendre son ancien logo. Va-t-on connaître la même histoire pour Zara ? En effet, la marque espagnole vient de dévoiler son nouveau logo, qui ornera toutes les devantures de magasins et sera apposé sur les étiquettes de ses vêtements. On peut dire que les réactions des consommateurs ne sont pas tendres dans leurs commentaires !  Regardez la vidéo pour découvrir à quoi ressemble le nouveau logo de Zara, qui n’échappe pas aux critiques et aux moqueries.

Le nouveau logo de Zara va à l’encontre des tendances

C’est la première fois que Zara modifie son logo depuis 2010. Jusqu’à présent, il s’agissait d’un simple lettrage en majuscule, reconnaissable de tous. Dorénavant, le lettres sont plus volumineuses mais surtout, beaucoup, beaucoup moins espacées. Il manque tellement d’espace entre les 4 lettres du logo qu’elles s’entrelacent. Pour Erik Spiekermann, célèbre typographe fondateur de Fontshop, une société spécialisée dans la vente de polices, il s’agit de la « pire œuvre typographique » qu’il ait pu « voir depuis des années ». Il y voit même un signe précurseur qui en dit long sur les méthodes de fabrication de l’entreprise. « Est-ce que cela a été fait par l’un de ces robots qui remplaceront les humains ? ».

 

Que pensez-vous du nouveau logo de Zara ?

Étonnamment, le nouveau logo de Zara va à l’encontre des tendances actuelles. Burberry, Calvin Klein, Yves Saint-Laurent ou Diane Von Furstenberg ont aussi modifiés récemment leur logo, en choisissant d’espacer plus les lettres et en adoptant des polices plus neutres et plus simples. Effectivement, les marques de luxes avaient historiquement choisi d’apposer leurs initiales entrelacées sur leurs vêtements. Bien vite les internautes ont fait part de leur étonnement face à ce visuel. « Sérieusement, Zara, c’est quoi ce bordel ? Vous avez oublié les espaces ? », écrit l’un d’eux sur Twitter. « Le nouveau logo de Zara me fait penser à moi quand j’essaie de me compresser dans l’un de leurs vêtements ». Ce nouveau logo a été conçu par l’agence française Baron & Baron.

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Crédits : Miami.com

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