A quoi ressemblait le monde il y a 300 millions d’années ? (photos)

Le monde est en constante évolution. Même si à ce jour nous avons une vision bien définie avec 7 continents, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, il y a 300 millions d’années la terre était bien différente.

>>> A lire aussi : Le monde a bien changé et ces photos le prouvent

La dérive des continents

Au XVIe siècle sont apparues quelques spéculations sur le mouvement des continents. Or, pour l’époque, cette théorie semblait pour le moins farfelue et a été rejetée pendant 4 siècles. Il aura en effet fallu attendre 1912 pour qu’Alfred Wegener publie un document qui va tout révolutionner. Ce géophysicien et météorologue a découvert des fossiles d’animaux, de végétaux mais aussi des formations rocheuses similaires sur différents continents à la même époque. C’est alors là qu’est né le terme de « dérive des continents », prouvant ainsi que le monde a énormément changé et qu’il est en constante évolution.

>>> A lire aussi : Découverte scientifique : de la purée de pomme de terre préhistorique a été retrouvée dans l’Utah aux U.S.A.

Un véritable changement il y a 300 millions d’années

Cela peut paraître incroyable mais, il y a 300 millions d’années, le monde n’était qu’un énorme continent. Petit à petit, une nouvelle croûte s’est également développée. Certaines théories pensent que ce continent s’est assemblé avec les unités continentales précédentes il y a environ 335 millions d’années. Or, il y a environ 175 millions d’années, cet énorme continent a commencé à se disloquer. Cette théorie de l’éloignement des continents était pourtant connue depuis 1596, par Abraham Ortelius. A ce jour nous en sommes certains, la terre ne cesse de bouger et d’évoluer, créant ainsi de nouveaux espaces.

> Cette étrange créature préhistorique à 300 dents à été découverte au Portugal (vidéo)

En savoir plus sur : - - -

Publié par Leslie le 26 Jan 2020
0