Tiramisu au caramel au beurre salé : la délicieuse version Bretonne de ce grand classique

Lorsqu’on pense Italie, on pense aux pizzas, aux pâtes et à l’incontournable tiramisu. Toutefois, il existe une version Bretonne qui vous promet un véritable instant de délices ! Car dans cette recette du tiramisu au caramel au beurre salé, le chocolat reste au placard pour faire place aux traditionnels sablés bretons et à une alliance sucrée/salée terriblement savoureuse.

Nous

>> À lire aussi : Fondue savoyarde : LA recette traditionnelle

Recette du tiramisu au caramel au beurre salé

Pour cette recette du tiramisu au caramel au beurre salé, il faudra prévoir 40 minutes de préparation, 10 minutes de cuisson et 12 heures de repos.

Ingrédients :
– 3 oeufs extra-frais
– 350 g mascarpone
– 185 g sucre
– 20 cl crème liquide entière
– 60 g beurre demi-sel
– 12 sablés bretons épais

>> À lire aussi : Moelleux au chocolat et coeur caramel au beurre salé : un pur délice !

Les différentes étapes de préparation :

– Tout commence par la préparation du caramel. Dans une casserole, versez 100 g de sucre avec un peu d’eau. À feu moyen, laissez cuire et roussir jusqu’à obtention d’un caramel doré. Ensuite, ajoutez le beurre et la crème chaude. Petit détail important ! La crème doit impérativement être portée à température au risque de créer un choc thermique qui risque de rendre votre caramel inutilisable. Lorsque vous aurez versé tous ces ingrédients, vous devriez obtenir une sauce onctueuse.

– Dans un saladier, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Pendant cinq minutes, fouettez les jaunes au batteur avec le reste de sucre. Au bout d’un moment, votre mélange devrait blanchir et c’est à ce moment-là que vous pourrez ajouter le mascarpone. Mélangez délicatement au fouet.

– Dans un autre saladier, montez les blancs en neige jusqu’à ce que ces derniers deviennent fermes. Ensuite, incorporez-les à la préparation à base de mascarpone petit à petit et surtout, sans fouetter ! Le but, c’est que vous puissiez obtenir une préparation aérienne et mousseuse.

– Concassez les sablés et répartissez-en la moitié dans 6 verres ou verrines. Ensuite, ajoutez 2 cuillères de caramel et de la crème de mascarpone jusqu’à la moitié. Recommencez le geste avec le reste de sablés, un peu de caramel et le reste de la crème. Enfin, terminez par une dernière couche de caramel.

– Pour pouvoir déguster votre tiramisu au caramel au beurre salé, il faudra le laisser une nuit au frais avant de pouvoir vous régaler le lendemain !

Publié par Claire le 05 Jul 2020
0