Un bébé se fait retirer 11 vers qui grouillaient dans ses yeux et se nourrissaient de ses larmes

Dong Dong est un bébé de 5 mois qui a été emmené à l’hôpital par ses parents affolés. Ils ont découvert que leur enfant avait des vers qui grouillaient dans ses yeux. Ses yeux étaient infectés par des nématodes qu’il avait attrapés au contact des animaux de compagnie de ses voisins. Heureusement, comme vous pouvez le voir dans la vidéo de l’opération ci-dessus, les médecins ont pu le soigner rapidement, en lui enlevant les 11 vers un à un avec une pince.

 

Le bébé avait 11 vers dans le blanc des yeux

Dong Dong ne faisait que pleurer et ses parents se sont inquiétés en voyant ses yeux tout rouges. En regardant de plus près, ils ont constaté que le blanc de son œil était infecté de petits vers blancs qui gigotaient à l’intérieur. Ils se sont empressés d’amener leur enfant à l’Hôpital N°1 de Xi’an, dans la province de Shaanxi, au nord-ouest de la Chine. Les médecins ont tout de suite compris qu’il s’agissait de Thelazia callipaeda, une espèce de vers parasites qui vivent dans les yeux des animaux et qui peuvent se transmettre à l’homme. Ils sont à l’origine d’une pathologie appelée thélaziose, qui est une infection oculaire causée par ces vers.

 

Les nématodes se nourrissent des larmes

Souvent, ce sont les chats ou les chiens qui transmettent ces vers à l’homme. En effet, le bébé de 5 mois seulement, avait été en contact les animaux des voisins. Il n’a fallu que 21 minutes au médecin pour qu’il retire ces vers avec une pince. Cette espèce de nématodes a été découverte en 1910 en Chine, puis de nombreux cas ont été recensés partout en Asie. Depuis quelques années, des patients ont été soignés aussi en Europe, notamment aux Pays-Bas ou en Suisse. Les vers se nourrissent des larmes, vivant dans les tissus de l’œil mais aussi en surface, utilisant les conduits lacrymaux pour se déplacer.

nématodes dans les yeux d'un bébé

Crédits : AsiaWire

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Nicolas F le 21 Oct 2018
0