Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Savez-vous combien de litres d’urine on trouve dans les piscines municipales ?

Publié par Helene le 15 Juil 2018 à 16:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Des scientifiques ont analysé l’eau des piscines municipales et ils y ont trouvé une quantité d’urine assez impressionnante !

 

75 litres d’urines retrouvés en moyenne dans les piscines municipales

Une étude scientifique a récemment prouvé que les piscines municipales contenaient en moyenne 75 litres d’urine. Il en est de même pour les piscines privées. La cause ? Les gens ne se rincent pas forcément avant d’entrer dans l’eau. Aux Etats-Unis, 44 % des usagers de piscines ne se douchent même pas avant de se baigner. Le chlore désinfecte et supprime certaines bactéries et germes mais il ne suffit pas à neutraliser l’urine et les produits cosmétiques tels que les crèmes, huiles solaires ou gels douches présents sur la peau.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

 

Des conséquences pour notre santé

D’après une autre étude menée par le CDC des Etats Unis (Centers for disease control), l’urine et autres produits présents sur notre peau rentrent en réaction avec le chlore provoquant la création de composés chimiques tels que la chloramine, le chlorure de cyanogène, les nitrosamines, l’acide urique ou encore l’urée. Les risques pour notre santé ? Ces substances sont sources d’irritations pour la peau, les yeux et les voies respiratoires.

 

Les bonnes pratiques à adopter

Alors que faire ? Boycotter les piscines à tout jamais ? Ce serait dommage par les grandes chaleurs qui courent ! L’idée est de tout de même profiter de l’eau rafraichissante tout en adoptant une attitude plus responsable. Que ce soit dans une piscine municipale ou privée, rincez-vous systématiquement avant de rentrer dans l’eau, et pas seulement en quelques secondes ! D’après les chercheurs, il convient de passer son corps intégral ainsi que ses cheveux sous la douche pendant plus d’une minute et de frotter consciencieusement sa peau. Bien évidemment, il est également important de ne pas ajouter de l’urine à l’eau et d’encourager les autres à ne pas le faire. Enfin, en sortant de l’eau, il faut à nouveau se rincer pour éliminer les composés chimiques de votre peau et éviter les réactions allergiques.

 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous osez encore mettre un pied dans une piscine après toutes ces révélations !

Young boy playing in the pool