Voilà pourquoi vous devriez manger des noix de cajou tous les jours !

Parce que les noix de cajou c’est trop bon. Et puis c’est tout, voilà. Ça ne vous suffit pas ? Bon et bien on va vous en dire un peu plus sur la noix de cajou, cet oléagineux hyper intéressant d’un point de vue nutritionnel et en plus hyper bon !

 

La noix de cajou, qu’est-ce que c’est ?

La noix de cajou est un oléagineux originaire du Brésil qui pousse sur un petit arbre appelé anarcadier ou aussi pommier-cajou. Crue, cette noix en forme de croissant n’est pas comestible, elle est même toxique. Une fois sortie de sa coque, elle est cuite et c’est seulement à ce moment là qu’elle devient comestible. Ne tentez donc pas de déguster des noix de cajou à même l’arbre si vous êtes face à un anarcadier un jour.

 

Les bienfaits de la noix de cajou

La noix de cajou est une véritable bombe de vitamines et minéraux. Elle est riches en vitamine B1, B2 et B6 indispensables à la production d’énergie et au bon fonctionnement de votre système immunitaire ainsi qu’en vitamines K et E. La vitamine K contribue à la coagulation du sang et la vitamine E aide à la protection des cellules et donc à la beauté de votre peau. Mais ce n’est pas tout.. en effet, la noix de cajou renferme de nombreux nutriments excellents pour la santé comme le magnésium, le cuivre, le phosphore, le fer, le zinc, le manganèse. Cette noix est également très riche en fibres. Elle a également une teneur en protéines végétales  interessante (18%).

 

Aussi, voici les nombreux bénéfices de la noix de cajou sur la santé : elle est excellente pour nos os grâce au magnésium et au cuivre qu’elle contient, elle aide les os à rester forts. Ses teneurs en zinc et magnésium contribuent à notre bon sommeil en nous aidant à diminuer le stress et la tension artérielle. Le phosphore contribue à une bonne santé bucco-dentaire. En aidant à réduire le mauvais cholestérol, la noix de cajou est un allié de poids face aux maladies cardio-vasculaires. Elle diminue également les risques de diabète et de cancer du colon. et enfin, elle nous aide à perdre du poids et à réguler notre appétit.

 

À savoir et comment la consommer

Comme tous les oléagineux, la noix de cajou est riche en bonnes graisses mais reste très calorique. Il faut donc la consommer avec modération (1 poignée 2/3 fois par semaine par exemple). Bien évidemment, privilégiez les noix de cajou bio et non grillées non salées… pas celles de l’apéro quoi ! Les manger natures, non grillées, non salées et le plus interessant. Méfiez-vous aussi, certaines marques rajoutent des huiles dans les noix de cajou (palme etc..). Ces produits sont à fuir à tout prix.

 

Pour profiter au mieux des bienfaits rassasiants de la noix de cajou, consommez en 3/4 au goûter accompagnées d’un fruit. Avec un encas comme celui-ci, plus de risques de fringales avant le diner. La noix de cajou est très rassasiante. Vous pouvez également les concasser et les parsemer sur vos plats chauds ou vos salades comme on peut faire avec les cacahuètes par exemple.

 

Sachez qu’il existe aussi des purées de cajou comme de la purée d’amende ou beurre de cacahuète. Ces purées sont hautement addictives (vous êtes prévenus) mais aussi excellentes pour la santé. De temps à autre, vous pouvez vous faire une tartine de purée de cajou sur du pain complet, avant le sport par exemple ! C’est aussi une excellente base pour faire des glaces végétales (avec de la banane congelée par exemple).

 

De plus, sachez que les noix de cajou sont très utilisées pour créer des « faux fromages », des fromages végétaux très prisés des végétariens et végétaliens. Une fois trempée et mixée, la noix de cajou a en effet une texture très surprenante et très interessante à travailler en cuisine végétale.

 

Vous l’aurez compris, toujours avoir quelques noix de cajou (natures et bio c’est le mieux !) chez vous est une très bonne idée aussi bien pour votre santé que pour vos papilles. Aimez-vous cette petite noix ?

noix de cajou

 

Découvrez aussi dans la vidéo ci-dessous : les bienfaits du vinaigre de cidre :

Publié par Elsa Fanjul le 06 Août 2018
0