Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Pénurie de médicaments : faut-il s’inquiéter ?

Publié par Mia le 26 Fév 2024 à 20:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que la France pourrait faire face à une pénurie de carburants dans les stations service, de nombreux pharmaciens tirent la sonnette d’alarme quant à une possible pénurie de médicaments. Une pétition destinée à Emmanuel Macron a même été signée par près de 120 000 personnes.

À lire aussi : Ces légumes sont les plus chargés en pesticides, mieux vaut les consommer bio

Une pénurie de médicaments dans nos pharmacies ?

Tandis que le gouvernement craint une pénurie alimentaire dans le pays, les pharmaciens sont très inquiets également. Pour cause, ces derniers craignent fortement une pénurie de médicaments dans les pharmacies françaises.

Alors que les prix des médicaments menacent d’augmenter, les stocks sont aussi au plus bas. Et aujourd’hui, les pharmaciens ont bien peur de ne plus pouvoir fournir leurs traitements aux patients.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Avec plus de 5000 signalements de ruptures de stock ou de problème d’approvisionnement en 2023, selon l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM), le pays a déjà fait face à ce genre de cas de figure.

pharmacie medicaments (2)

À lire aussi : Résolutions non tenues ? La nicotine peut vous aider à arrêter le tabac

« Des patients vont devoir changer de traitement ou faire des kilomètres »

Mais, en 2024, la tendance ne s’améliore pas. Afin d’alerter le gouvernement sur cet enjeu sanitaire important, 120 000 personnes ont déjà signé une pétition destinée à faire réagir Emmanuel Macron sur le sujet.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Sur France 3 Bretagne, Philippe Ferron, coprésident de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) en Ille-et-Vilaine, explique avoir du mal à procurer certains traitements aux patients en pharmacie. C’est notamment le cas d’un traitement pour le diabète, en rupture.

« Je n’en reçois que deux ou trois. Cela veut dire que des patients vont devoir changer de traitement ou faire des kilomètres pour espérer trouver une boîte », explique-t-il.

À lire aussi : Un nouveau virus mortel fait son apparition : faut-il s’inquiéter ?