Tatouage coup de soleil : Quelle est cette nouvelle tendance extrêmement dangereuse pour la santé ?

Chaque année c’est le même refrain pour tout le monde. Été rime avec coup de soleil. Car oui, encore une fois vous avez oublié de mettre de la crème 50 au début de votre exposition. Essayez d’y penser l’année prochaine, on se rend pas compte, mais les rayons du soleil sont très mauvais pour notre peau. C’est d’ailleurs pour cela, que le « sun burn tattoo » : la nouvelle tendance de l’été inquiète les médecins.

>> À lire aussi : Découvrez la signification de vos tatouages préférés 

Qu’est-ce que le sun burn tattoo ?

Le sun burn tattoo c’est la nouvelle tendance de l’été qui fait fureur sur les réseaux sociaux. En français, cela se traduit par « le tatouage coup de soleil » et ça ne présage rien de bon. Il s’agit donc d’un tatouage éphémère comme son nom l’indique mais réalisé de façon plutôt originale. Oubliez les aiguilles et l’encre, vous n’aurez besoin que du soleil !

Très simple à réaliser, il vous suffit de déposer un morceau de papier (pochoir) de la forme que vous voulez sur la partie du corps de votre choix. Attention, pour que cela marche, il ne faudra pas protéger cette partie de peau, on oublie donc la crème solaire. Le principe est facile, les rayons du soleil viennent colorer la peau exposée tandis que la partie couverte est à l’abri. Résultat ? La partie exposée se retrouve brûlée au premier degré et le contraste est impressionnant avec la zone protégée. En seulement quelques heures vous avez un tatouage ! Mais quels sont les risques ?

>> À lire aussi : Découvrez ce que ces 15 tatouages de détenus signifient : les codes terrifiants du milieu carcéral

Une pratique extrêmement dangereuse

Ce n’est sûrement une surprise pour personne mais le sun burn tattoo est une pratique très dangereuse. Des médecins ont souhaité s’exprimer sur les dangers pour mettre en garde les jeunes face à ce phénomène de mode. En effet, s’exposer au soleil sans protection peut entraîner des dommages importants sur l’ADN. Le média belge 7sur7 ne s’arrête pas là et rajoute « attraper un coup de soleil une ou deux fois par an suffit à tripler le risque de développer un mélanome et accélérer le vieillissement de la peau. » 

Malheureusement les mises en garde ne semblent pas suffire puisque cette tendance fait des ravages. Des tutos ont même été créés et publiés sur la toile. Il est également possible d’acheter des pochoirs de tatouage « coup de soleil » sur certains sites douteux.

Une alternative existe au sun burn tattoo ! Faites exactement le même processus mais mettez-vous de la crème solaire sur la partie exposée. Le résultat sera moins impressionnant certes, mais le risque de cancer sera moindre.

>> À lire aussi : 35 idées de tatouages à se faire faire entre soeurs pour montrer votre lien si fort…le 19éme est vraiment magnifique !

En savoir plus sur : - - -

Publié par Emma le 10 Juil 2019
0