Voilà pourquoi vous devriez boire du vinaigre de cidre chaque jour !

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER
Invalid email address

Le vinaigre de cidre est un véritable allié santé et trop peu de gens le savent. Aujourd’hui, on vous propose de vous expliquer en détail les bienfaits du vinaigre de cidre et comment l’utiliser au quotidien. Une fois que vous connaitrez toutes ses vertus, vous ne pourrez plus vous en passer.

 

Le vinaigre de cidre aide à lutter contre l’acidité !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire du fait de son goût acide, le vinaigre de cidre est alcalin et contribue donc au maintien de notre équilibre acido-basique. En effet, quand nous consommons trop d’aliments acides, notre corps est plus sujet aux inflammations. Les personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques par exemple surveillent souvent leur alimentation pour s’assurer de cet équilibre. Tout comme le citron, le vinaigre de cidre est donc un allié de poids pour notre santé. Privilégiez donc les assaisonnements au vinaigre de cidre plutôt qu’au vinaigre balsamique par exemple qui, acide et en plus sucré (donc acide +++) n’est finalement intéressant qu’au goût.

 

Soigner les rhumes et déboucher le nez

Vous avez le nez pris ? Mettez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans 1L d’eau chaude et inhalez. Le vinaigre de cidre aide à l’écoulement du mucus. Idem, si vous avez des débuts de symptômes de rhume en hiver et que vous avez des maux de gorge, faites vous des gargarismes au vinaigre de cidre pendant quelques jours. Vous allez être étonné de voir la vitesse à laquelle vos maux disparaissent. Vous pouvez aussi opter pour une petite cuillère à café de vinaigre de cidre chaque matin en hiver afin de stimuler votre système immunitaire : c’est un remède de grand-mère qui permet de ne jamais tomber malade. Mais boire du vinaigre de cidre comme ça tout seule de bon matin n’est pas chose aisée !

 

Dites adieu à vos crampes

En cas de crampe , appliquez un linge imbibé de vinaigre de cidre sur la zone de la crampe ou prenez un bain avec quelques cuillères de vinaigre de cidre. C’est sa forte teneur en potassium qui vous aidera à apaiser les douleurs musculaires.  Sachez toutefois que la principale cause de crampes est le manque d’hydratation, pensez donc à boire tout au long de la journée, c’est très important.

 

Indigestion, reflux, douleurs au ventre : un seul remède, le vinaigre de cidre !

Si ces petits maux vous bouffent le quotidien, essayez le vinaigre de cidre. Son fort taux de pectines et ses propriétés anti-inflammatoires vont vous apaiser très rapidement. Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un peu d’eau et buvez ! C’est n remède naturel bien moins coûteux que beaucoup de médicaments et très efficace.

 

En cas d’indigestion, un petit mélange vinaigre de cidre, miel citron sera un excellent remède !

 

Il rafraîchit l’haleine

La mauvaise haleine est souvent causée par les mauvaises bactéries présentes sur notre langue qui prolifèrent et finissent par sentir mauvais. Ces bactéries apparaissent si vous n’êtes pas assez hydraté et que vous ne mangez pas régulièrement par exemple. Le vinaigre de cidre va tuer ces mauvaises bactéries tout en préservant votre flore bactérienne buccale (bonnes bactéries).

 

Des vertus minceurs ?

Alors ne vous emballez pas. Boire 1L de vinaigre de cidre par jour ne vous fera pas mincir ni même 5 litres d’ailleurs. Toutefois, la pectine (comme dans les pommes) contenu dans le vinaigre de cidre aide à réguler l’appétit. Cela n’est bien évidemment valable que dans le cadre d’une alimentation équilibrée combinée à une activité physique régulière (activité physique = marcher au lieu de prendre la voiture, monter des escalier etc… pas forcément courir 1h par jour et faire 2h de muscu…non non). Ne croyez toutefois pas que le vinaigre de cidre est un coupe faim, c’est faux !

 

Le vinaigre de cidre : l’ennemi du hoquet

Quoi de plus agaçant que de ne pas réussir à se débarrasser d’un hoquet franchement ? Se faire peur, boire à l’envers, couper sa respiration… on a bien essayé une multitude de techniques mais rien n’y fait, votre hoquet est toujours là. Ce phénomène intervient quand vous avez trop mangé ou trop bu ou de l’air dans l’estomac et que ce dernier appuie sur votre diaphragme ! Et bien croyez le ou non mais sucer un sucre avec quelques gouttes de vinaigre de cidre dessus va vous faire passer votre hoquet en quelques secondes. Testez et dites nous !

 

Le vinaigre de cidre aide également à réguler la glycémie chez les diabétiques comme chez les non diabétiques. Sachez également que si le vinaigre de cidre fait des miracles sur nous autres humains, il est également très bon pour les chiens. Mettez une cuillère à café de vinaigre de cidre dans 1L d’eau (l’équivalent dans sa gamelle d’eau)  aidera votre toutou à tenir les puces éloignées et à protéger son organisme des parasites en tout genre.

 

Enfin sachez que comme tout, le vinaigre de cidre est intéressant pour la santé surtout s’il est bio ! Son équivalent non biologique est bien moins intéressant pour votre bien-être. Le vinaigre de cidre n’est pas non plus un remède miracle et ces conseils ne sauraient se substituer à un avis médical. Si vous avez des symptômes anormaux et persistants, il convient bien évidemment de consulter un médecin. Ces conseils ne sont aussi valables que dans le cadre d’une bonne hygiène de vie !

 

Testez donc le vinaigre de cidre ! Vous allez voir, l’essayez c’est l’adopter et on pari que vous en aurez toujours chez vous après avoir essayé ces astuces.

vinaigre de cidre

Publié par Elsa Fanjul le 02 Août 2018