Voilà pourquoi vous ne devriez plus jamais utiliser de shampoing de votre vie ! Ça va vraiment vous donner envie d’essayer vous aussi…

Quoi de mieux qu’un bon shampoing lorsqu’on sent qu’on a les cheveux secs pas vrai ? Et bien même si cela est agréable, sachez que vous faites erreur… On entend souvent dire qu’il ne faut pas se laver les cheveux trop souvent…c’est vrai ! Sachez également que les shampoings que nous achetons dans le commerce sont très mauvais aussi bien pour vos cheveux que pour l’environnement….Explications.

 

Les méfaits du shampoing :

En effet, les shampoings que vous achetez en grande surface sont bien souvent très mauvais aussi bien pour vos cheveux que pour la nature. Parmi ces produits nocifs, on trouve des agents occlusifs qui se fixent sur les cheveux et étouffent le cuir chevelu l’empêchant ainsi de « respirer ». Il s’agit des silicones et leurs substituts qui mettent plus de 500 ans à se dégrader dans la nature… Dans les shampoings, on trouve aussi de l’huile minérale, dérivée du pétrole et qui empêche l’excrétion naturelle du sébum. Mais la liste ne s’arrête pas là, on trouve également un perturbateur endocrinien appelé diéthyl-phtalate qui peut perturber votre système hormonale. On trouve aussi des parabens qui ne seraient pas sans conséquences notamment dans le développement du cancer du sein chez la femme.

 

Mais n’oublions pas également que la simple action de se laver les cheveux est mauvaise…. En effet, en massant votre cuir chevelu, vous stimulez les glandes sébacées qui sont à l’origine de la sécrétion du sébum, cet agent qui vient graisser vos cheveux. Le cheveux doit produire du sébum, mais en quantité raisonnable. Dès lors que vous lavez vos cheveux trop fréquemment, vous perturbez le cycle naturel car 1) vous retirez le sébum produit donc vous obligez vos glandes sébacées à en produire toujours plus et plus souvent et 2) vous stimulez les glandes en les massant.

©Getty

Comment ne plus utiliser de shampoing ?

Comprenez bien, l’idée n’est pas de ne plus se laver les cheveux du tout…non ! L’idée première est d’utiliser un produit moins nocif pour vos cheveux et pour l’environnement mais aussi d’espacer les shampoing pour arriver à 1 par semaine puis pour les plus courageux à 1 par mois. Sachez que si vous gérez bien votre méthode, cela ne se verra pas, vos cheveux seront propres aussi bien en apparence qu’en réalité !

 

Pour remplacer le shampoing, utilisez une cuillère à soupe de bicarbonate mélangée avec deux tasses d’eau chaude. Le mieux est ensuite d’effectuer un rinçage de vos cheveux au vinaigre de cidre. Mélangez une ou deux cuillères à soupe de vinaigre avec une tasse d’eau tiède. L’odeur ne devrez pas rester sur vos cheveux mais si c’est le cas, baissez les quantités de vinaigre.

 

Il est conseillé de brosser quotidiennement les cheveux avec une brosse douce pour éliminer les poussières qui peuvent s’y nicher.

4881408699273

©FLICKR / MAINSTREAM

Les résultats ?

Les résultats sont épatants ! Vous n’aurez plus les cheveux gras…vous allez pouvoir rester une semaine voire plus sans les laver ! Vos cheveux vont également être plus nombreux, vous allez moins les perdre car ils ne seront plus agressés par des produits chimiques et des massages répétés. Ils seront plus brillants et moins cassants… Votre porte monnaie aussi vous remerciera car cette petite mixture est bien moins coûteuse que tous les shampoings que vous pouvez trouver en magasin…

Alors, vous testez la méthode du « No Poo » ?

cheveux-noix-coco-4141

Source : Sante Plus mag – Le Nouvel Obs

Publié par Elsa le 20 Juil 2015
0