Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Des scientifiques ont découvert une nouvelle espèce humaine aux Philippines !

Publié par Elisa GERLINGER le 12 Avr 2019 à 23:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une nouvelle espèce humaine aurait été découverte sur une île aux Philippines. Les scientifiques l’ont baptisé « Homo luzonensis« .

espèce humaine

Crédits : FLORENT DETROIT

>> A lire aussi : 1 529 tortues entourées d’adhésif ont été saisies aux Philippines

Découverte d’une nouvelle espèce humaine

Ils l’ont annoncé mercredi 10 avril dans la revue scientifique Nature. Une équipe de chercheurs internationaux aurait fait la découverte d’une nouvelle espèce humaine sur l’île de Luçon aux Philippines. Baptisée « Homo luzonensis« , elle vivait sur l’île il y a plus de 50 000 ans, ont estimé les scientifiques. C’est l’analyse de treize restes fossilisés aux caractères morphologiques singuliers (dents, phalanges de pied et de main, fragments de fémur) trouvés dans la grotte de Callao, qui a conduit les chercheurs à considérer ces hommes comme une nouvelle espèce humaine.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
philippines

L’Homo luzonensis présente à la fois « des éléments ou caractères très primitifs ressemblant à ceux des Australopithèques et d’autres, modernes, proches de ceux des Homo sapiens. Cela en fait une espèce mosaïque » , explique le Français Florent Détroit, paléoanthropologue au musée de l’Homme, à Paris, et principal auteur de l’étude. « Il était probablement petit si on en juge par la taille de ses dents, même si ce n’est pas un argument suffisant pour l’affirmer » , conclut-il.

philippines

Crédits: AFP PHOTO / FLORENT DETROIT

>> A lire aussi : La maladie des « cerfs zombie » pourrait infecter les humains

Une espèce voisine de la nôtre

Ce nouveau groupe d’humains serait en fait une espèce voisine et contemporaine de l’Homo sapiens, apparue il y a 300 000 ans, et serait donc notre cousine au même titre que l’Homme de Néandertal. Deux des fossiles analysés sont âgés respectivement de 50 000 ans et de 67 000 ans. Il s’agit des plus anciens restes humains connus aux Philippines, précédant les premiers Homo sapiens qui sont arrivés sur l’archipel il y a 30 000 à 40 000 ans, selon des ossements mis au jour sur l’île de Palawan. Il s’agit d’ « une découverte remarquable » qui « va sans aucun doute susciter beaucoup de débats scientifiques » , estime Matthew Tocheri de l’université Lakehead au Canada, dans un commentaire publié dans Nature.

>> A lire aussi : Historique : Des scientifiques dévoilent la toute première photo d’un trou noir jamais enregistrée !

 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.