Vous ne vous remettez pas de la fin de Game of Thrones ? C’est tout à fait normal selon les psychologues

 

Garanti sans spoilers.

« Voilà c’est fini… » Après huit saisons passées à suivre les aventures des héros Targaryen, Stark ou Lannister, les fans de Game of Thrones ont regardé le dernier épisode de leur série fétiche dans la nuit de dimanche à lundi. Et comment ne pas penser à la douce mélodie de Jean-Louis Aubert lorsqu’est apparu l’ultime générique de fin, huit ans après la diffusion du premier épisode sur HBO. Conscients de voir disparaître une partie de leur adolescence lors de ce dernier lever de rideau, certains fans, emplis de nostalgie, pleurent l’arrêt de la fiction. Selon une étude Harris, 11 millions d’Américains prévoyaient même de ne pas se rendre au travail ce lundi pour se remettre du final de la série. Un comportement tout à fait explicable selon les psychologues.

>>>À lire aussi : Game of Thrones c’est fini, découvrez qui siège sur le Trône de Fer

Faire le deuil de Game of Thrones après l’arrêt de la série

Gwendoline Christie avait prévenu les fans en décembre dernier. « Je pense sincèrement que la fin de la série sera très compliquée à digérer pour beaucoup de monde, expliquait alors celle qui incarne Brienne de Torth à l’écran. Elle est extrêmement émouvante. Vous aurez besoin d’une thérapie. Nous sommes très touchés par ce dénouement. » Contacté par LCI, le psychologue Samuel Dock explique qu’il est tout à fait normal de ressentir une forme de spleen suite à la fin de Game of Thrones. « De nombreux souvenirs intimes sont liés à cette série, comme certains mariages à thème, des soirées entre amis… Depuis le début, cette série propose des personnages extrêmement variés auxquels chacun peut s’identifier. Dans ce dernier épisode, c’est le glas d’une époque dont les fans devront se départir. Les personnages emporteront alors avec eux l’identification du spectateur. »

View this post on Instagram

It's all over, what a show 🙌

A post shared by Kit Harington (@kitharingtonig) on

>>>À lire aussi : À quoi ressemblent les acteurs de Game of Thrones dans la vraie vie ?

Comment réagir si la fin de Game of Thrones vous paraît décevante ?

Polémique du gobelet Starbucks, prédiction des Simpson, pétition pour réécrire ce dernier volet avec des « scénaristes compétents » , les six derniers épisodes de Game of Thrones auront alimenté les débats les plus agités depuis mi-avril, chaque lundi à la machine à café. Et bon nombre de fans se montrent aujourd’hui déçus par l’écriture de cette huitième saison. « Si la fin n’est pas conforme aux attentes du spectateur, le spectateur aura tourné autour du désir sans jamais l’atteindre. En d’autres termes, il y a un sentiment de trahison, d’impuissance voire même de déprime » explique Samuel Dock.

Mais comment se remettre alors d’un tel traumatisme ? La réponse est simple et réside dans l’imaginaire des fans. « Il faut se replonger dans les livres, aborder la série d’une autre manière, en la faisant vivre dans son esprit, en la cultivant… Autant de manières de faire perdurer la narration, de manier le récit voire le réinventer. Il faut assimiler, se rappeler que ces personnages n’existent pas, qu’il s’agit d’une configuration fantasmagorique, de visions d’artistes et qu’on peut leur inventer des destins plus plaisants. Rien ne nous empêche désormais de réécrire l’histoire. » On vous laisse regarder des tutos sur Youtube pour apprendre à fabriquer votre propre trône de fer.

>>>À lire aussi : Top 6 des meilleurs sites de streaming pour regarder des séries et des films

En savoir plus sur : -

Publié par Maxime le 20 Mai 2019
0