Netflix supprime une scène de suicide qui a tous dû vous marquer !

Sortie en 2017, la série événement, 13 reasons why est très controversée. Si le sujet du harcèlement scolaire chez les adolescents est un thème qui a séduit les spectateurs, les images choquantes quant à elles beaucoup moins. Et notamment la scène où la protagoniste se donne la mort qui a profondément choqué. Mais ce n’est pas le seul enjeu auquel la série a dû faire face. En effet, juste après la sortie de la saison 1, le nombre de suicides chez les adolescents a grimpé en flèche. Ce phénomène qui porte un nom : effet Werther a été mis en évidence en 1982 par le sociologue américain David Philipps. En général un suicide en entraîne un autre… Après deux ans de polémique, la plateforme de streaming Netflix annonce la suppression de la scène de suicide dans 13 reasons why.

>> À lire aussi : Les révélations glaçantes sur le suicide d’Avicii 

Netflix supprime la scène de suicide

13 reasons why, c’est l’histoire d’un adolescent, Clay Jensen qui découvre devant sa porte une boîte portant son nom. À l’intérieur de celle-ci, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est suicidée deux semaines auparavant. Plus la série avance et plus on voit l’impact que le harcèlement scolaire peut avoir sur des lycéens jusqu’à les pousser au pire. Et dans le cas de cette série, le sujet a été très apprécié mais la scène du suicide très critiquée. Qualifiée de trop violente et choquante, les spectateurs sont nombreux à avoir souhaité son retrait.

Voilà deux ans que Netflix est en plein dans la polémique et prend finalement la décision de modifier le final de la saison 1. En effet, la scène qui montre Hannah s’ôter la vie aurait augmenté de 30% le nombre de suicides chez les jeunes dans le mois qui a suivi sa diffusion.

« Nous avons entendu beaucoup de jeunes expliquer que 13 Reasons Why les avait encouragé à parler de sujets difficiles comme la dépression et le suicide et à trouver de l’aide, souvent pour la première fois », a déclaré la compagnie dans un communiqué. « Alors que nous nous préparons à lancer la saison 3 plus tard cet été, nous avons pris en compte le débat qui s’anime autour du show. Sur les conseils d’experts médicaux, dont le Dr. Christine Moutier de la Fondation Américaine pour la Prévention du Suicide, nous avons décidé avec le créateur Brian Yorkey et les producteurs d’éditer la scène où Hannah se donne la mort dans la saison 1. »

>> À lire aussi : Comment regarder Netflix gratuitement ? 

Décrire la « laide et douloureuse réalité »

Alors que Netflix annonce la modification de la scène de suicide de 13 reasons why, le réalisateur s’exprime sur l’intérêt initial de celle-ci « le but de la scène était de décrire la laide et douloureuse réalité du suicide afin de s’assurer que personne ne cherche jamais à le reproduire. » Malgré une démarche positive, Brian Yorkey a dû s’incliner face aux arguments et a « accepté de remonter la scène » .

Malgré cette décision, Netflix explique que le plus important est que la série continue à faire passer un message fort auprès du public « aucune scène n’est plus importante que la vie du show. Nous pensons qu’avec ce nouveau montage le show pourra avoir un effet positif sur la plupart des gens tout en diminuant les risques, pour les téléspectateurs particulièrement vulnérables et jeunes. » 

>> À lire aussi : Top 6 des meilleurs sites de streaming gratuits pour séries et films

En savoir plus sur : - - -

Publié par Emma le 17 Juil 2019
0