Santé : Netflix va stopper la cigarette dans certaines de ses séries

Les séries à succès Stranger ThingsUnbreakable Kimmy Schmidt et Orange Is the New Black, produites par Netflix, font l’apologie de la consommation de cigarettes avec 180 à 300 scènes de tabagisme répertoriées.

Netflix un gros fumeur ? Selon une enquête de Truth Initiative, une organisation de lutte contre le tabac, plusieurs séries du géant de séries et films banaliseraient bien trop le tabac.

>>> À lire en plus : Connaissez-vous vraiment Stranger Things ?

Jim Hopper ou le fumeur de Stranger Things

En particulier, la série mythique « Stranger Things » qui se classe dans le top 5 des séries avec le plus de cigarettes fumées, avec près de 262 scènes dans la saison 2, contre 182 pour la précédente saison soit une augmentation de 44%. Le président de l’association, Robin Koval dénonce cette mise en scène positive de la cigarette : « Nous assistons à une réémergence perverse de l’imagerie de la consommation de tabac sur les écrans, destinée à glorifier et normaliser une addiction mortelle et à faire tomber le jeune public entre les mains de l’industrie du tabac » clame t-il dans les colonnes de Variety.

>>> À lire en plus : Netflix gratuit : comment regarder des séries sur Netflix gratuitement

Netflix décide de supprimer la clope

Face à une cible et audience assez jeune, Netflix a donc décidé de supprimer les scènes de cigarette : « Netflix soutient fortement l’expression artistique. Nous reconnaissons également que fumer est nocif et que, lorsqu’il est représenté de manière positive à l’écran, cela peut nuire aux jeunes. À l’avenir, tous les nouveaux projets que nous commanderons avec une classification TV-14 ou moins pour les séries, et PG-13 ou moins pour les films seront garantis sans cigarettes fumées ou électroniquessauf pour des raisons de précisions historiques ou factuelles. »

Selon le rapport, trois autres séries sont dans le viseur de Truth Initiative : « Unbreakable Kimmy Schmidt » avec 292 scènes de tabagisme, « Orange Is the New Black » avec 233 représentations et « House of Cards » avec 54 représentations de tabac. Selon le HuffPost, « 12 des 13 séries les plus populaires parmi les 15-24 ans mettent en scène le tabagisme de façon évidente. »

>>> À lire en plus : La saison 3 de Stranger Things sera très triste selon l’un des acteurs principaux

En savoir plus sur : - - - - - -

Publié par Églantine le 09 Juil 2019
 
0