Attestation de déplacement dérogatoire : ce qui change dès lundi

Dès le 6 avril 2020, une attestation de déplacement dérogatoire numérique à remplir sur votre smartphone sera disponible. Il s’agit d’un QR Code à faire scanner aux forces de l’ordre. Voilà comment cela va se passer !

attestation sortie smartphone

>>> À lire aussi : Une manifestation très particulière organisée en plein confinement…

Une attestation sur smartphone est disponible

Christophe Castaner l’a annoncé, un assouplissement de la règle initiale était possible. Toutefois, il n’y aura pas d’application mobile. « Le service sera accessible en ligne, sur le site du ministère de l’Intérieur et du gouvernement » a-t-il confié au Parisien.

Afin de garantir l’authenticité du document, il s’agit d’un formulaire à remplir sur le site du gouvernement. Une fois le formulaire rempli, l’attestation est horodaté et génère un QR Code, qui peut être scanné. 

Vous pouvez noter que les informations ne sont pas transmises aux serveurs du gouvernement. C’est d’ailleurs ce que le ministère avait promis. Aussi, les attestations sont à usage unique.

>>> À lire aussi : Ordi, téléphone : êtes-vous un gros toxico des écrans ?

Comment avoir l’attestation sur son smartphone?

Vous pouvez présenter l’attestation de déplacement dérogatoire sur votre smartphone. Vous pouvez la remplir sur votre ordinateur et vous l’envoyez par la suite sous format PDF par e-mail.

Aussi, vous pouvez la remplir directement sur votre smartphone. Lorsque vous avez fini de remplir l’attestation, il vous suffit de cliquer sur ‘Générer mon attestation’. Cela ouvrira le fichier PDF dans votre navigateur.

Comment savoir que l’attestation est en règle?

Afin de pallier aux fraudes, l’horodatage est généré automatiquement. Il permettra aux policiers de savoir que vous n’avez pas rempli le formulaire en les apercevant au coin de la rue, ou juste avant un contrôle.

En plus de l’heure de sortie que vous remplirez, l’heure où vous avez rempli le formulaire sera indiqué aux forces de police.

Aussi, le fait de scanner un QR Code est plus sain pour vous et pour les policiers. Cela leur permet de scanner à distance votre attestation sans jamais toucher votre papier.

>>> À lire aussi : Attestations de sortie : comment imprimer 8 attestations avec une seule feuille A4 ?

En savoir plus sur : - -

Publié par Manon le 04 Avr 2020
0