Plus de la moitié des Français serait favorable au rétablissement de la peine de mort !

Selon une étude Ipsos / Sopra Steria, un Français sur deux serait favorable au rétablissement de la peine de mort. Parmi eux, 82% estiment que le pays a besoin d’un “vrai chef” pour remettre de l’ordre.

La moitié des Français est favorable au retour de la peine de mort

A lire aussi: Thaïlande : un couple risque la peine de mort car ils vivent en mer

Le retour de la peine de mort?

Contre toute attente, plus de la moitié des Français interrogés lors de l’étude sont favorables au retour de la peine de mort. Pour la huitième année consécutive, Le Monde, La Fondation Jean Jaurès et L’institut Montaigne ont réalisé une étude Ipsos / Sopra Steria. Les résultats obtenus montrent que les avis favorables pour le retour de la peine de mort connaissent une augmentation de 11 points par rapport à l’année dernière.

Mais attention, les résultats ne sont pas à prendre au pied de la lettre. En effet, les résultats montrent également que la réponse à cette question dépend de l’orientation politique. Ainsi parmi les participants favorables au retour de la peine de mort, on retrouve 85% de sympathisants RN et 71% de sympathisants LR. En plus de l’orientation politique, la répartition socio-professionnelle est elle aussi clivante. De ce fait les ouvriers, les employés et les retraités approuvent majoritairement la peine capitale tandis que les cadres et les professions intermédiaires sont beaucoup moins nombreux.

“Un vrai chef” pour diriger le pays

82% des Français interrogés estiment aussi que le pays aurait “besoin d’un vrai chef pour remettre de l’ordre”.  Le pourcentage a augmenté de trois points par rapport à l’année précédente. Cette fois, on constate un clivage moins important entre les orientations politiques. Ainsi, les sympathisants LR sont de cet avis au même titre que ceux de La France insoumise ou du Parti communiste.

88% des participants à l’étude estiment que “l’autorité est une valeur qui est trop souvent critiquée aujourd’hui“. Là encore ce point de vue est partagé aussi bien par les partis de droite que ceux de gauche.

Source : C News 

A lire aussi: Prendre un selfie sur cette plage peut être punissable de la peine de mort

Publié par Elodie le 15 Sep 2020
0