Que veut dire « chiller » ?

Si vous vous êtes déjà retrouvé à entendre une discussion entre des jeunes dans le métro, dans un café, devant un lycée et que vous n’avez rien compris à leur charabia, pas de panique, nous sommes là pour vous éclairer. Après le mot « badass » la semaine dernière, faites place au « chill » à présent.

>>À lire aussi : Que veut dire « tchoin » ?

Chiller, d’où vient ce mot ?

Inutile de dégainer votre Larousse ou de fouiller dans le Petit Robert, vous n’auriez aucune chance de trouver la définition du mot « chiller » dans le dictionnaire, et pour cause. Comme souvent dans le langage des jeunes, ce terme n’est pas issu de la langue de Molière. Bien des mots nous viennent de l’espagnol, de l’arabe, du portugais,… Le terme chiller est directement emprunté à l’anglais. Le verbe « to chill » est ainsi francisé en « chiller » .

Chill

 

Chiller, qu’est-ce que ça veut dire ?

Le « chill » est avant tout un art de vivre. « Chiller » c’est se relaxer, passer du bon temps, décompresser, se détendre et savourer. Le terme est prisé de certains rappeurs comme le groupe sudiste Set&Match sur le morceau « Sunset » . « Barbeuk, léger vent de l’Est. Canicule, piscine, altitude, le chill est un genre de sieste. (…) Laissez-nous au calme, laissez-nous chiller » Chiller c’est prendre du bon temps, profiter de l’instant sans faire grand chose, au bord d’une piscine, dans un parc ou un jardin, sur un canapé ou un transat.

>>>À lire aussi : Que veut dire « swag » ?

Comment utiliser le mot chiller ?

Attention, le verbe « chiller » se prononce « tchiler » . N’allez pas voir votre collègue en lui disant : « Ah ce week-end, j’ai chillé (prononcé « chiyé » ) tout l’aprem dans mon jardin, c’était vraiment sympa. » Votre approche serait quelque peu inappropriée. Voici donc quelques exemples pour utiliser ce mot à bon escient.

« Hey frère, ça te chauffe on se capte cet aprem et on va chiller au parc ? » que l’on peut traduire par « Salut mon pote, est-ce que ça te dirait qu’on se retrouve cet après-midi et qu’on aille se détendre au parc ? »

« Gros, c’est quoi les bails ? Zerma j’étais en train de chiller sur mon lit et je vois la gow elle m’envoie un nude. Elle est déter elle, j’ai cru au bout d’un moment qu’elle m’avait friendzone. » qu’il est relativement facile de traduire par : « Quel est le programme mon pote ? Bah je n’ai pas compris, j’étais en train de me relaxer sur mon lit et je viens de recevoir une photo dénudée de cette fille. Elle a l’air motivée mais avec le temps, je croyais juste qu’elle voulait qu’on reste amis. »

Voilà, vous pouvez désormais chiller en toute impunité.

>>>À lire aussi : Que veut dire « Gavé » ?

En savoir plus sur : -

Publié par Maxime le 15 Jan 2019
 
0