Les 12 coups de midi : Paul bientôt sur le départ ? Les confidences de sa maman sur cette aventure

 

Depuis le 29 avril, Paul est devenu le nouveau maître des 12 coups de midi. Extrêmement talentueux, cet étudiant en histoire à Grenoble est également très attachant car il a dû surmonter bien des difficultés pour se rendre sur le plateau de Jean-Luc Reichmann. En effet, il est atteint du syndrome d’Asperger, une petite difficulté supplémentaire sur laquelle sa maman revient dans un témoignage poignant.

>> À lire aussi : Les 12 coups de midi : Paul, l’actuel champion autiste victime d’une crise d’angoisse… Jean-Luc Reichmann lui vient en aide de la meilleure façon qui soit !

Les 12 coups de midi : un candidat pas comme les autres

« C’est un peu un syndrome léger par rapport à l’autisme que la plupart des gens connaissent. Il y a des difficultés de communication, c’est un peu compliqué dans la vie de tous les jours mais ça va sinon » explique Paul. Un petit trouble qui le rend à la fois attachant mais surtout terriblement talentueux puisque depuis le 29 avril, il cumule 22 victoires dans les 12 coups de midi.

Pourtant, à chaque fois qu’il se rend sur le plateau, il a à surmonter ses peurs comme le rappelle sa maman, Sophie.« Il a eu ce courage d’aller contre toutes ses angoisses : les lumières, le public, les yeux fixés sur lui, le bruit, la musique… c’est autant d’agressions qui sont difficiles à supporter pour lui.»

>> À lire aussi : Les 12 coups de midi : un jeune candidat autiste laisse tout le monde sur le plateau sans voix en repérant une grosse boulette dans le jeu…

Jean-Luc Reichmann très proche de Paul

Alors évidemment, entre les lumières, les caméras et le stress de sa participation aux 12 coups de midi, il arrive parfois que l’angoisse reprenne le dessus. « Ça passe de la joie intense au stress, un peu coutumier de ma personne. Surtout avec les ascenseurs émotionnels, les duels et tout, les mauvaises réponses, le orange qui crispe un peu. Mais je suis content d’être encore là. »

Heureusement, Jean-Luc Reichmann veille sur son petit protégé et la maman de Paul n’hésite pas à le remercier pour cela dans un témoignage poignant. « Je voulais vous dire merci de vous être bien occupé de lui pendant que je n’étais pas là et donc il ne lui est pas arrivé malheur pendant mon absence, donc c’est très bien.» Serait-ce la fin de la participation du champion ?

En savoir plus sur : - - -

Publié par Claire le 21 Mai 2019
 
0