Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Handicapé à vie, Nolan ne marche plus et ne parle plus à cause d’un steak haché

Publié par Nicolas F le 07 Juin 2017 à 9:51
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail


La vie de cette famille est complètement bouleversée, Nolan, 8 ans, restera lourdement handicapé à vie. Il y a 6 ans, il a mangé un steak contaminé, acheté chez Lidl. Comme une quinzaine d’autres enfants intoxiqués, ses organes ont été attaqués. Aujourd’hui, SEB, l’ancien fournisseur de Lidl comparait devant la justice de Douai.

 

Personne ne diagnostique correctement la bactérie

Sept autres enfants ont vécu la même histoire que celle de Nolan. Le très jeune garçon, à l’époque, a mangé un steak haché acheté chez Lidl. La viande est contaminée par la bactérie E. coli et rapidement ses organes sont intoxiqués. Ses parents l’emmènent directement à l’hôpital de Montdidier, où on lui diagnostique un « banal cas de constipation ». Les douleurs s’intensifiant, les parents le conduisent dans les heures qui suivent dans un autre hôpital, celui de Beauvais, pour avoir un second diagnostic. Mais les médecins font le même constat. Durant la nuit, la douleur devient insoutenable, ils retournent dans un troisième hôpital, celui d’Amiens. Alors qu’il est hospitalisé, il fait un arrêt cardiaque, il est transféré d’urgence à Lille, en hélicoptère. Grâce aux autres diagnostics d’intoxication à l’E. coli découverts dans cet hôpital, les médecins comprennent qu’il lui est arrivé la même chose que les sept patients précédents. Malheureusement, le diagnostic ayant été réalisé trop tard, les dommages seront beaucoup plus importants. Les toxines ont déjà infiltré son cerveau.

Il ne peut plus ni marcher ni parler (BFM)

Il ne marche plus et ne parle plus

Alors que les médecins pensent qu’il est trop tard pour l’enfant. Il survit, puis fait une rechute, une occlusion intestinale et une appendicite. Depuis, la vie de cette famille a totalement basculé. Priscilla, la maman de Nolan fait une dépression et se fait renvoyer du supermarché où elle travaillait en tant que caissière. Mickaël, le père a arrêté ses activités de maçon pour s’occuper de Nolan. Ils ont décidé de se retourner contre les dirigeants de l’entreprise SEB qui a fourni les steaks à Lidl. Ils sont appelés à comparaitre pour « blessures involontaires », « mise en danger » et « tromperie ». Une quinzaine d’autres enfants ont été contaminés et souffrent de problèmes aux reins, mais Nolan est celui qui a le plus de séquelles, à cause du diagnostic tardif. Il avale neuf médicaments le matin, et onze le soir. Il est nourri par une sonde gastrique et ne peut dormir que par tranches de deux heures, même la nuit. Il ne peut plus parler et ne marche plus.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Priscillia Moittié et son fils Nolan, handicapé à cause d’un steak haché (BFM)

Tout le monde se rejette la faute

Le fournisseur pourrait bien être condamné, car le 11 mai 2011, jour où les steaks ont été fabriqués, le contrôleur de la qualité et de l’hygiène a laissé passer le lot, alors que les analyses n’étaient pas bonnes. Lidl s’est constituée partie civile car la chaine a également été lésée par le fournisseur. De son côté, chez SEB, c’est l’ancien dirigeant et son contrôleur de qualité qui se rejettent la faute. L’entreprise a fait faillite depuis. Pour eux, c’est le consommateur qui n’aurait pas respecté la chaine du froid, les parents de Nolan sont donc en tort. Ils mettent en cause la décongélation avant d’avoir cuit les steaks, qui n’auraient pas été suffisamment cuits non plus.