Ces 30 erreurs invraisemblables ont coûté des sommes astronomiques et donné parfois lieu à des conséquences dramatiques !
L’Espagne a construit un sous-marin qui ne peut pas refaire surface
En 2013, le gouvernement espagnol investit pas moins de 2,2 milliards de dollars dans un nouveau sous-marin. En cours de conception, les mécaniciens remarquent que le sous-marin est si lourd qu’il risque de ne jamais pouvoir refaire surface. Les ingénieurs ont retracé l’erreur et il s’agit d’une simple erreur de point décimal mal placé. Heureusement, ils s’en sont rendus compte avant la fin de la construction et ils ont réussi à le sauver en allongeant la coque.
Kurt Russell détruit une guitare inestimable
Lors du tournage du film Les Huit Salopards de Tarantino, le Martin Guitar Museum a prêté une guitare pour une scène du film. L’équipe de tournage devait couper la scène juste avant de remplacer l’inestimable guitare par une réplique. Malheureusement, le comédien ne s’en est pas rendu compte, a continué la scène et a détruit la guitare. La réaction dans le film est donc tout à fait authentique. La Martin Guitare Museum ne prête donc plus leurs instruments aux cinéastes.
Les inspecteurs négligent le remplacement d’une valve sur une plateforme pétrolière Piper Alpha
Suite à une inspection sur la plateforme, toutes les vannes de sécurités ont été enlevées et remplacées. Sauf une. Un travailleur, pensant que le système était opérationnel, a appuyé sur le bouton de démarrage. Cela a causé une explosion qui a tué 167 personnes et coûté 3,4 milliards de dollars en réparations qui ont été ajusté à 7,3 milliards pour l’inflation.
La catastrophe nucléaire de Tchernobyl
L’expérience du 26 avril 1986 était censée être un test pour le nouveau système de refroidissement d’urgence du coeur du réacteur et nécessitait un simulation de panne de courant. C’est l’absence de blindage autour du réacteur et des procédures de sûreté inadéquates qui provoqueront l’accident. La nuit de l’accident, deux personnes sont décédées dans l’établissement. Entre 31 et 54 personnes sont décédées des suites d’un traumatisme causé par une explosion ou un syndrome aigu de radiation. En 1986, on estime à environ 4 000 le nombre de décès à cause de l’exposition à long terme aux radiations. Ce « test » a donc un coût de 358 milliards de dollars en nettoyage et en perte de terres agricoles utilisables soit 834,73 milliards de dollars corrigés de l’inflation.
Désastre nucléaire de Fukushima
La Tokyo Electric Power Company et les organismes de réglementation nucléaire ont ignoré les inquiétudes à propos du vieillissement de la centrale. Des matières radioactives se sont échappées et ont entraîné notamment la contamination de l’océan, de l’eau du robinet local et de la zone alentour. La fermeture des réacteurs a coûté 12 milliards de dollars et le coût total de la catastrophe est bien plus élevé.