Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Agression mortelle d’Yvan Colonna : France Télévisions a été condamnée

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 26 Mai 2023 à 18:12
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le tribunal correctionnel de Paris a rendu sa décision. La famille d’Yvan Colonna a eu gain de cause. France Télévisions a en effet été condamnée.

Publicité

À lire aussi : Yvan Colonna en état de mort cérébrale après une agression par un autre détenu en prison

C’était une sombre affaire qui a secoué l’Hexagone en mars 2022. Pour rappel, Yvan Colonna a été condamné à la prison à vie. Le militant corse a ôté la vie au préfet Claude Erignac. L’auteur des faits, se trouvant à la maison centrale d’Arles, dans le département des Bouches-du-Rhône, a cependant été agressé. L’assaillant était Franck Elong Abé, un détenu qui serait apparemment le chef d’un commando taliban.

15 jours après l’agression d’Yvan Colonna, France Télévisions a diffusé dans le journal télévisé de France 3 Corse des clichés issus de la vidéosurveillance de la prison. Le reportage mis en ligne sur le site de la chaîne a rapidement été retiré. Malgré tout, le mal est fait. Les proches de la victime a ainsi porté plainte « pour violation du secret de l’instruction » et a demandé que justice soit faite. Le tribunal correctionnel de Paris a penché en leur faveur.

Publicité
Yvan Colonna - France Télévisions
Yvan Colonna @ DR
LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

« Une recherche évidente du sensationnalisme »

Le 15 mars dernier, Delphine Ernotte, la PDG de France Télévisions, les deux journalistes autrices du sujet et le directeur de la rédaction de France 3 se sont présentés devant le tribunal. Ce dernier a été relaxé. Pour les autres, elles ont été reconnus coupables de « publications d’actes de procédure pénale avant leur lecture en audience publique », comme le rapporte Le Parisien.

Publicité

Le juge a fait savoir que les images issues de la vidéosurveillance ont été diffusées de manière « brute et non contextualisée ». La diffusion a été faite « dans une recherche évidente du sensationnalisme ». Bien que la victime, Yvan Colonna, ne soit pas « identifiable » sur les clichés, « la force d’évocation », appuyée par le montage du sujet « n’en est pas moins réelle ».

Compte tenu des faits reprochés, France Télévisions et les deux journalistes ont écopé d’une amende avec sursis de 1 500 euros chacune. Selon les informations relayées, la famille de la victime devra toucher au total 9 000 euros de dommages et intérêts.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

À lire aussi : Mort d’Yvan Colonna : Qui est Stéphanie, la femme avec qui il s’est marié en prison ?

Publicité

France Télévisions n’a pas réagi au verdict

Comme le rapportent nos confrères du Parisien, l’AFP a contacté France Télévisions. Toutefois, la société nationale de programme n’a pas souhaité réagir à l’affaire. De son côté, l’avocate de la famille d’Yvan Colonna, Maître Marie-Laure Barré, s’estime satisfaite de la condamnation. Elle a tenu à rappeler que le « visionnage de ces images avait été d’une grande violence » pour les proches du militant indépendantiste.

À lire aussi : Yvan Colonna : Ses derniers mots sur la Corse prononcés avant son assassinat (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.