Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Airbnb va payer le séjour de 20 000 réfugiés afghans

Publié par Justine le 25 Août 2021 à 13:33

Après la prise de Kaboul par les talibans le 15 août dernier, les Afghans font tout ce qui est en leur pouvoir pour quitter le pays. Airbnb décide de tendre la main à 20 000 réfugiés en les hébergeant gratuitement. Mais la plateforme de locations touristiques a besoin de « la générosité de ses hôtes » !

Airbnb accueille réfugiés afghans

>>> À lire aussi : Airbnb décide dorénavant de scruter chacun de vos faits et gestes !

Airbnb va accueillir gratuitement des réfugiés afghans

La vidéo du jour

Créée en 2008, Airbnb a changé notre manière de voyager. La plateforme de locations touristiques entre particuliers connaît un véritable succès, au point d’être considérée comme un concurrent sérieux aux hôtels. Cette fois, la plateforme fait parler d’elle pour une bonne raison. Le cofondateur Brian Chesky a lancé un appel à ses hôtes sur Twitter.

La prise de Kaboul par les talibans est « l’une des crises humanitaires les plus graves de notre temps », indique-t-il. Face à cet événement tragique, Airbnb « va commencer à accueillir 20 000 réfugiés afghans gratuitement dans le monde ». La plateforme travaille actuellement « en étroite collaboration avec Airbnb.org, des ONG et des organisations partenaires sur le terrain pour répondre aux besoins les plus urgents ». Une offre généreuse qui ne peut être effective sans « la générosité des hôtes ».

>>> À lire aussi : Cinq rapatriés Afghans placés sous surveillance dès leur arrivée en France, l’un en garde à vue

Les hôtes interpellés par Airbnb

Même si Airbnb « paiera pour ces séjours », la plateforme ne peut pas choisir n’importe quel logement. C’est pourquoi le cofondateur demande aux hôtes désireux de participer à cette bonne action, de se manifester le plus rapidement possible. En effet, depuis 2012 il est possible de proposer gratuitement des chambres destinées aux demandeurs d’asile et aux réfugiés, en allant simplement sur la plateforme « Open Homes ».

Malgré tout, les modalités de cet accueil ne sont pas encore définies : « Comme c’est un cas un peu inédit, on ne sait pas encore comment il va se déployer sur le territoire », précise Airbnb à Marianne. Avec cette main tendue, Brian Chesky espère « inspirer d’autres responsables économiques à faire de même ».

>>> À lire aussi : Afghanistan : les images chocs des scènes de chaos et de désespoir à l’aéroport de Kaboul

Source : Capital