Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Airbnb décide dorénavant de scruter chacun de vos faits et gestes !

Publié par Manon CAPELLE le 23 Jan 2020 à 21:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’entreprise Airbnb a déposé un brevet permettant de détecter les individus dits « à risque ». Cela aurait pour but d’éviter les problèmes qui n’ont pas encore eu lieu. Cet algorithme mène Airbnb à surveiller la moralité des utilisateurs.

Airbnb

>>> À lire aussi : En Chine se déroule une chasse aux habitants vêtus de pyjamas !

Airbnb dépose un nouveau brevet

Selon The Evening Standard, Airbnb a déposé un nouveau brevet. Il se composerait d’un algorithme permettant de détecter les individus « à risque » . Cela aurait comme conséquence de les priver d’accès à ses services afin d’éviter d’éventuels problèmes. 

En 2017, l’entreprise a racheté une partie de la start-up Trooly. C’est cette dernière qui serait à l’origine de cette intelligence artificielle. Elle éplucherait internet ainsi que les réseaux sociaux.

Savi Baveja, fondateur de Trooly, explique : « Elle vérifie que les informations fournies [par la personne] sont identiques; elle recherche tout comportement sérieusement antisocial ou pro-social antérieur; et [se base] sur cette empreinte [numérique] pour évaluer la propension [de cet individu] à de futurs comportements antisociaux ou pro-sociaux. »

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

>>> À lire aussi : Des élèves enfermés 8h dans 3m2 pour une suspicion de triche !

Cette intelligence artificielle donne des notes de moralité aux utilisateurs

En plus de la vérification d’identité, cette IA donne une notation aux utilisateurs sur le même modèle que le crédit social chinois. 

Les traits de personnalités comme le « névrosisme et participation à des crimes » , « narcissisme, machiavélisme et psychopathie » baissent votre score. Cela est valable aussi pour les « mots-clés, images ou vidéos associées avec [la personne] sont en lien avec les drogues ou l’alcool, des sites ou organisations incitant à la haine, ou le travail du sexe. »

Ce système vaudrait de nombreuses discriminations, à cause d’une évaluation de moralité basée uniquement sur nos empreintes numériques. Airbnb assure qu’il s’agit d’un simple dépôt de brevet et que toutes les fonctions ne seront pas utilisées.

Aussi, Associated Press dévoile que Facebook et Instagram suppriment régulièrement des comptes « d’activistes, de sexologues, de survivantes d’agressions sexuelles, d’artistes et de professionnels de l’éducation sexuelle. » Ils retirent ces publications pour cause de « nudité. »

>>> À lire aussi : Compteur Linky : Enedis face à de très graves accusations…

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.