Beyrouth : des images de missiles provoquent une vive réaction… mais regardez bien
Parmi les multiples images dévoilées après la double explosion à Beyrouth, deux vidéos montrent un missile s’abattre sur la ville. Ces images ont provoqué une vive réaction de la part des internautes. Attention, ce sont des séquences truquées.
Beyrouth attaqué par un missile?
« Des vidéos commencent à circuler au Liban montrant un objet volant qui semblerait être un missile se diriger vers le port avant l’explosion. Ceci accréditerait la thèse d’une attaque terroriste qui visait le dépôt d’arme du Hezbollah. » Voici l’une des nombreuses réactions qui ont vu le jour sur Twitter et Facebook.
Sur les deux réseaux sociaux, deux vidéos ont été publiées et démontrent que la double explosion au port de Beyrouth serait dû à un missile.
La première vidéo montre un important nuage de fumée provoqué par la première explosion. Puis, un objet tombé du ciel à toute vitesse provoquerait la deuxième explosion. Sur la seconde vidéo, il est indiqué qu’elle est enregistrée à la caméra thermique. Alors, on aperçoit un nuage de fumée avant qu’un missile ne tombe du ciel et provoque une explosion.
Ces images vont dans le même sens que le discours du Premier ministre, Hassan Diab. Initialement, il avait évoqué le stock de nitrate d’ammonium comme élément déclencheur. Toutefois, ce vendredi, il a indiqué : « Il est possible que cela ait été causé par la négligence ou par une action extérieure, avec un missile ou une bombe. »
Ces vidéos sont truquées
Ces images de Beyrouth ont fait le tour de la planète. Cependant, ces deux vidéos sont des versions truquées d’authentiques images, auxquelles ont été ajoutées le missile.
En effet, la première vidéo a largement été relayée. Sans trucage, elle montre bien qu’aucun projectile ne touche le sol juste avant l’explosion. D’autant plus que l’ajout du missile est extrêmement perceptible lorsque l’on regarde la vidéo au ralenti.
Concernant la deuxième vidéo, elle est annoncée comme enregistrée à la caméra thermique. En réalité, un simple inversement des couleurs a permis de monter cette fausse vidéo. Deuxième élément trompeur : le missile. Lui aussi a été rajouté au montage.
Un spécialiste des missiles à l’Institut Middlebury d’études internationales en Californie a pris la parole. En effet, Jeffrey Lewis a indiqué : « Il s’agit d’un missile au look cartoonesque, qui ne ressemble à un missile frappant une cible. S’il était fait de manière moins amateur, on pourrait identifier le type de missile en question, évaluer sa vitesse et sa trajectoire. »
This is a video that I received from another angle – the person who shot it is OK.
Remember; many people usually jog/walk on the Beirut waterfront (close to the explosion).
Many people thought they just were documenting a big fire in the sea port. #Lebanon #beirutblast pic.twitter.com/CpuUgKAvLV
— Luna Safwan – لونا صفوان (@LunaSafwan) August 4, 2020
Some shoddy videos are claiming to show evidence of a missile hitting Beirut's port claiming it was the cause of the explosion. Here's a quick side-by-side showing the original video at normal, 1/2 and 1/4 speeds along with the "thermal imaging" fake video. pic.twitter.com/ND6vcaiPyq
— Jake Godin (@JakeGodin) August 6, 2020
>>> A lire aussi : Impôt : Vous pouvez encore modifier votre déclaration de revenus !