Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

Un navire échoué sur les côtes mauriciennes fait craindre la catastrophe écologique! (VIDEO)

Publié par Elodie GD le 07 Août 2020 à 23:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Des hydrocarbures s’écoulent d’un navire échoué sur les côtes mauriciennes depuis fin juillet. Le bateau transportait 200 tonnes de diesel et 3 800 tonnes d’huile lourde. Le ministre de l’Environnement mauricien a reconnu que l’île était dans une « situation de crise environnementale ».

La suite après cette publicité

A lire aussi: Îles Féroé: cette semaine, le massacre des dauphins va commencer… (VIDEO)

Les hydrocarbures s’échappant du navire inquiètent

Les autorités mauriciennes craignent la catastrophe écologique. Les hydrocarbures s’échappant du navire échoué sur un  récif depuis plusieurs jours inquiètent. Sur les réseaux sociaux, nombreuses sont les photos montrant le vraquier MV Wakashio s’enfoncer dans l’eau entouré d’une masse noirâtre. L’équipage du bateau appartenant à un armateur japonais mais naviguant sous le drapeau panaméen a été évacué. Le navire est échoué sur la point d’Esny, une zone humide classifiée Ramsar. Le parc Blue Bay situé non loin de là est d’ailleurs lui aussi menacé par les fuites d’hydrocarbures s’échappant du MV Wakashio. A cause de cette écoulement, la faune et la flore marine encourent elles aussi un risque considérable.

La suite après cette publicité

Le gouvernement n’a malheureusement été informé de la brèche présente sur la coque que jeudi. « C’est la première fois que nous somme confrontés à une catastrophe pareille et nous ne sommes pas suffisamment équipés pour traiter ce problème » a déclaré Sudheer Madhoo le ministre de la Pêche. Cet incident fait craindre au gouvernement mauricien la catastrophe écologique. C’est pourquoi il s’est tourné vers les autorités françaises de l’île de la Réunion pour obtenir de l’aide.

Une fuite qui ne sera pas sans conséquence pour l’environnement

Les associations environnementales ont une crainte: celle que le bateau ne finisse par se briser. Cela entraînera alors une fuite encore plus importante d’hydrocarbures et des dommages colossaux en mer et sur le littoral. Les mauvaises conditions en mer on fait échouer toutes les tentatives visant à stabiliser la navire. Le pompage des hydrocarbures s’est lui aussi révélé infructueux. Des traces de pollution ont déjà été constatées sur plage selon Le Mauricien.

La suite après cette publicité

A lire aussi: Intermarché : une tête de requin mise en scène sur les étales d’un de ses supermarchés fait scandale !

Source: CNEWS

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.