Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Bonjour je voudrais payer mes impôts : Ah non Mr c’est pas possible…

Publié par Elsa le 22 Mai 2013 à 9:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous en rêvez qu’on vous dise ça hein ? Enfin…seulement si on ne vient rien vous réclamer un jour.

Et bien c’est ce qui arrive à Bernard Foucher, un retraité du Doubs depuis 2006, soit l’arrivée des déclarations pré-remplies.

Il explique : « Tout y figure. Les revenus de mon épouse, les capitaux immobiliers transmis par ma banque, etc. Tout… Sauf ma retraite ». Et à chaque fois que Bernard  tente de rectifier sa déclaration, on lui annonce : « Vous n’êtes pas imposé. Nous avons le plaisir de vous rembourser les sommes prélevées… »

C’est devenu le train train chaque année pour Bernard. Il se rend à l’hôtel des impôts…et là :  » C’est à moi […] d’expliquer encore et encore, comme chaque année, qu’il y a malentendu, que je suis imposable, et de redébourser ce que le fisc m’a remboursé. Ubuesque. À force, ils me connaissent ! On m’assure que l’affaire va être rectifiée, corrigée. J’ose y croire. Jusqu’à l’arrivée de la déclaration pré-remplie suivante. « 

Et cette année …. « Rien de changé sous le soleil fiscal. Exaspéré, j’ai repris mon bâton de pèlerin. Localement, les gens des impôts font ce qu’ils peuvent, tombent des nues à chaque fois sur le credo ‘encore vous’. Ben oui et moi j’en ai marre. « 

Et quand Bernard demande pourquoi le problème persiste on lui répond que cela vient du fait qu’il est né à Saïgon en Cochinchine, l’ancienne Indochine française (Bernard ça reste entre nous mais on vous prend pour un c** a priori là…).

Heureusement que Bernard est un citoyen honnête car sinon on ne doute pas que le FISC l’aurait retrouvé bien plus rapidement qu’ils ne vont mettre de temps à résoudre son problème…

Bon nous on propose quand même à Bernard d’aller faire un tour sur le site de l’Ambassade de France en Suisse et de prendre la marche à suivre pour s’exiler fiscalement ! C’est la France qui explique comment faire en plus..alors !

Bon Apple eus sont nettement moins consciencieux que Bernard…regardez :

©AFP

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0