Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Confinement : cet impact très inquiétant observé sur notre cerveau interpelle les médecins

Publié par Elisa GERLINGER le 19 Nov 2020 à 8:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Plusieurs personnes ont témoigné que le confinement nuisait à leur mémoire. Plusieurs facteurs pourraient expliquer ce phénomène.

Faire face au Coronavirus

Le confinement n’est pas ce qu’il y a de mieux pour notre santé physique et morale. Le manque d’activité sportive, le manque d’interaction sociale, l’ennui, la dépression… Chacun réagit différemment pendant cette période difficile. Mais de nombreuses personnes relatent le même phénomène: la défaillance de la mémoire. Des travaux de recherche sur la façon dont fonctionne notre mémoire indiquent que notre environnement joue un rôle important sur nos souvenirs.

Le confinement joue sur la mémoire

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

L’isolement et le manque d’interaction sociale affectent le fonctionnement de notre cerveau. On est habitué à discuter autour d’un verre, en soirée, au travail, autour d’un diner… Ces conversations, qui peuvent paraître sans intérêt, sont en réalité l’occasion de répéter nos souvenirs et de consolider notre mémoire épisodique. L’humain a besoin de contacts sociaux pour affermir sa mémoire. Ce manque de contact humain peut apporter de l’anxiété, voire de la déprime. Or ces deux facteurs affectent beaucoup notre mémoire.

Ensuite, le fait d’être confiné bouscule nos repères. En période normale, nos déplacements pour aller travailler, faire une activité et voir des amis permettent de ponctuer nos journées et d’associer nos souvenirs à des lieux différents. La fatigue est également un facteur important. Elle est amplifiée par les efforts de concentration que demandent le télétravail et les visioconférences.

Continuer d’aller se balader

D’après Catherine Loveday, professeure en neuroscience cognitive à l’université de Westminster, notre sédentarité influe considérablement sur notre mémoire. En restant chez soi, nous utilisons moins notre hippocampe, qui joue un rôle central dans la mémoire et la navigation spatiale. L’experte conseille de continuer de se balader et de raconter sa journée à des proches pour consolider sa mémoire et ses souvenirs. Elle recommande également de bien différencier la semaine du week-end afin d’avoir des repères. Vous vivrez ainsi mieux votre confinement.

A lire aussi: Le gouvernement recadre les Français à propos du déconfinement : la mauvaise nouvelle annoncée ! (VIDEO)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.