Confinement: Cette décision radicale du gouvernement pour les épreuves du baccalauréat !
Depuis le début de la semaine, la population attendait avec impatience le point épidémiologique d’Olivier Véran. Si au départ, elle s’attendait à de nouvelles mesures restrictives, il n’en est en réalité rien. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, a tout de même annoncé l’annulation des épreuves communes du baccalauréat pour les classes de Première et Terminale.
A lire aussi: Rentrée des classes : Les lycéens en colère provoquent des blocus devant les établissements ! (VIDEO)
Aucune nouvelle mesure restrictive annoncée
Au cours des derniers jours, les médias ont fait de nombreuses estimations concernant les annonces qu’allait faire le gouvernement. On pense notamment à la mise en place d’un couvre-feu en plus du confinement à Paris et en ÃŽle-de-France. Ce dernier aurait ainsi limité les déplacements de la population en soirée. Un durcissement du confinement était en plus conseillé par de nombreux professionnels de santé.
À lire aussi
Ces derniers déploraient l’attitude des Français qui se déplaçaient comme à l’accoutumée au lieu de rester confinés. Pourtant, malgré leurs nombreuses recommandations, le gouvernement a décidé de laisser le confinement tel quel pour la semaine à venir. Quelques changements ont cependant été annoncés pour les lycéens, dont certains se plaignaient du non-respect des mesures sanitaires dans leurs établissements.
Les épreuves communes du bac annulées
Des mesures ont ainsi été prises « pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique ». Cette année scolaire 2020-2021, le nouveau bac devait entrer en vigueur pour les élèves de Première et Terminale.
À lire aussi
Ainsi, les épreuves communes initialement prévues pour les élèves passant le bac seront annulées et remplacées par le contrôle continu. La nouvelle mesure concerne l’histoire-géographie, les langues vivantes, les mathématiques, l’enseignement scientifique et la spécialité. Les épreuves de terminale sur les enseignements de spécialité prévus en mars prochain seront elles maintenus avec des modalités adaptées.
A lire aussi: Une prime de 5000€ pour chaque victime du coronavirus ? Olivier Véran répond