Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Covid-19: la Belgique envisage de reconfiner la population

Publié par Elisa GERLINGER le 22 Oct 2020 à 14:58
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Comme ses voisins européens, la Belgique a pris de nombreuses mesures depuis le début de la crise sanitaire. Mais aujourd’hui le pays envisage un nouveau confinement.

De nouvelles mesures restrictives envisagées pour endiguer la propagation du virus

L’épidémie ne cesse d’évoluer en Europe. Cela oblige les pays à prendre de nouvelles mesures. Fermetures des bars, port du masque obligatoire, couvre-feu… Mercredi l’Irlande a pris une décision plus radicale pour lutter contre le Covid-19: le gouvernement a décidé de reconfiner toute la population. En Belgique, cette hypothèse n’est pas exclue. Nos voisins ont déjà instauré dès ce lundi un couvre-feu de minuit à 5 heures ainsi que la fermeture des bars et restaurants pour un mois. Mais à la vue des chiffres, ces mesures pourraient ne pas suffire.

Vers un nouveau confinement en Belgique ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Les indicateurs épidémiques sont au rouge. Vendredi dernier, dans le pays qui compte 11,5 millions d’habitants, un total 10 327 morts liées au coronavirus étaient à déplorer, et 191 959 cas recensés. « Je pense que nous aurons probablement un autre confinement à la fin de la semaine prochaine si la tendance ne s’inverse pas d’ici là« , a déclaré mercredi Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral chargé de la lutte contre le Covid-19, sur la chaîne LN24 TV, cité par franceinfo.

« Si la courbe des contaminations, et donc des hospitalisations, n’évolue pas favorablement, il faudra sans doute envisager des mesures encore plus restrictives, qui pourraient s’apparenter à un lockdown comme celui imposé en mars et avril« , avait-il déclaré auprès du journal La Dernière Heure, cité par Le Soir. Selon Le Soir, le taux de positivité des tests atteignait 15,3% le 20 octobre. Mercredi, cet indicateur était de 13,7% en France, selon Santé publique France.

Des chiffres à la hausse

La Belgique a recensé mardi 3 019 nouveaux cas de contamination, après avoir enregistré plus de 8 000 nouvelles contaminations lundi, d’après les données de l’institut de santé publique belge, Sciensamo, relayées par la RTBF. Ces bilans quotidiens sont nettement repartis à la hausse depuis le mois de septembre. En une semaine, entre le 15 et le 21 octobre, le pays a également recensé en moyenne 319 admissions quotidiennes à l’hôpital pour des infections au Covid-19, ajoute RTL Info.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

A lire aussi: Belgique : la négligence de cette mère a provoqué un incendie qui a tué ses deux filles