Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Covid-19 : un nouveau retournement de situation inattendu !

Publié par Celine Spectra le 21 Août 2021 à 11:30

La circulation du virus de la Covid est toujours très intense dans le pays avec une situation considérée comme très critique dans les Antilles. Santé Publique France a même dernièrement décelé un mini-plateau présent dans la progression des nouvelles contaminations en France.

Santé Publique France a décelé un « mini-plateau » dans la progression des nouvelles contaminations en France

Image Pixabay

>>> À lire aussi : Disparition d’une légende du cinéma d’arts martiaux des suites du Covid-19

Santé Publique France a décelé un « mini-plateau » dans la progression des nouvelles contaminations en France

La vidéo du jour

Vendredi 20 août, Santé publique France a fait son point épidémiologique hebdomadaire. Il a confirmé des taux d’incidence très élevés, des capacités hospitalières complètement saturées et également un excès important de la mortalité sur un mini-plateau de contaminations en Guadeloupe et Martinique.

En ce qui concerne le reste du pays, il est force de constater une légère augmentation du taux d’incidence pour la semaine du 9 au 15 août. Selon Santé Publique France, elle s’explique par une forte augmentation du taux de dépistage à cause du pass sanitaire pour pouvoir entrer dans les bars, les restaurants, mais aussi les lieux culturels ce de loisirs.

Ils ont également souligné que la hausse des hospitalisations actuelle en métropole ainsi que celle des décès étaient bel et bien prévues. En effet, elles découlent de la flambée de l’épidémie observée au cours des semaines précédentes.

>>> À lire aussi : Cette femme a vécu un calvaire : elle a été testée positive au Covid-19 par erreur

La situation en métropole suscite quelques espoirs

Pour M. Lévy-Bruhl, la situation en métropole, qui ne s’applique absolument pas à certains DOM, suscite quelques espoirs. Dans un premier temps, l’amélioration de la couverture vaccinale qui est de 70 % voire 80 % pour la population la plus vulnérable.

Ensuite une belle progression de la couverture des 12/17 ans est à constater, vaccinés en première dose pour 54,6 % à la date du 17 août. Alors qu’elle n’était que de 24 % à la mi-juillet. M. Lévy-Bruhl a noté une nette amélioration chez les professionnels de santé. En effet, on peut compter à ce jour 84 % de primo-vaccinés dans les établissements de santé et les Ehpad, et un joli score de 90 % chez les soignants libéraux.

>>> À lire aussi : Covid-19 : ce que les scientifiques vous déconseillent fortement de faire après le vaccin !