Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Découvrez l’insecte qui a été baptisé Donald Trump, pour sa ressemble avec le président

Publié par Nicolas F le 19 Jan 2017 à 8:52

Dans deux jours, le nouveau président des États-Unis, Donald Tump, prendra ses fonctions à la Maison Blanche. Mais un autre Donald Trump vit peut-être ses derniers jours en Californie… Une nouvelle espèce de lépidoptères a été répertoriée dans le pays. Les scientifiques qui ont découvert cette espèce en danger de disparition ont sûrement cru qu’il s’agissait d’un honneur de recevoir le nom du 45ème président du pays.

 

L’insecte a la même coiffure jaune paille que Donald Trump

 

Certaines célébrités donnent leur nom à une rose, d’autres à des rues, et certains mégalomanes peuvent donner leur nom à une planète, une tornade ou une comète. Donald Trump, même pas encore en fonction, a déjà inspiré le nom d’une nouvelle espèce de gelechiidae, un insecte de l’ordre des lépidoptères, comme les papillons de nuit ou les mites. Il ne faut pas chercher longtemps pour comprendre ce qui a fait mouche chez les scientifiques. L’insecte s’est inspiré de son idole, Donald Trump, pour créer une coiffure d’une couleur indescriptible sur le devant de la tête. Certains vont même jusqu’à ajouter que le regard sévère de Trump, accentué par ses sourcils froncés se retrouvent aussi chez l’insecte. Les images parlent d’elles-mêmes.

Les deux Donald Trump partage la même coupe de cheveux (Dr Vazrick Nazari/Zookeys)

Les scientifiques ont eu l’idée de donner un nom commun connu pour attirer l’attention sur la mite. Neopalpa donadtrumpi, son nom officiel en latin, est en danger, car son habitat naturel est en dégradation. Suite aux changements environnementaux en Californie, les animaux en tout genre, doivent s’adapter, et certains, comme le Donald Trump, sont en voie de disparition. Le professeur Vazrick Nazari qui est à l’origine du changement de nom souhaite conscientiser le grand public qu’il existe aussi des milliers d’espèces peu connues. Si les gens ne s’y intéressent pas, c’est tout simplement car ils ne les voient pas. La plupart des insectes et petits animaux sont victimes d’un désintérêt total.

Donald Trump lorsqu’il est effrayé (Dr Vazrick Nazari/Zookeys)

 

Le vol du Donald Trump (Dr Vazrick Nazari/Zookeys)

Barack Obama a aussi donné son nom à un animal

Il y a tout juste un mois, c’est le président sortant, Barack Obama qui a eu l’honneur de découvrir un poisson à son nom. Le Tosanoides obama, est un poisson qui vit dans les récifs de corail au nord-ouest de Hawaï. Une zone où Barack Obama y a mené une politique environnementale protectrice, au plus grand plaisir des populations locales.

Le Barack Obama, poisson hawaïen (R. L. Pyle)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.