Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Déplacements limités à 100km : le gouvernement fait une exception dans un cas précis !

Publié par Jessy Wuylens le 18 Mai 2020 à 17:34

Depuis le 11 mai, il est possible de se déplacer à moins de 100 km de notre lieu de résidence. Au-delà de 100 km, les personnes devront se munir d’une attestation dérogatoire à présenter en cas de contrôle. Mais, les personnes en situation de handicap sont-elles concernées ?

>> À lire aussi : Des chiens sont entrainés à détecter le coronavirus : un vrai espoir !

Attestation dérogatoire au-delà de 100 km !

La vidéo du jour

Depuis le 11 mai, l’attestation de sortie n’est plus obligatoire. Cependant, une autre attestation est en vigueur : l’attestation de déplacement pour les trajets de plus de 100 km. Cette attestation est à présenter en cas de contrôle, lorsque vous faites un trajet de plus de 100 km. En plus de l’attestation des 100 km, les citoyens doivent impérativement et toujours (même sans attestation) être munis d’un justificatif de domicile, en cas de contrôle. « Sans justificatif de domicile, comment les personnes contrôlées pourraient-elles expliquer leur provenance ? »  indique une source policière à LCI. En effet, le justificatif de domicile permet de montrer aux policiers que vous êtes bien à moins de 100 km de votre domicile. Il est également important de rappeler que la règle des 100 km se calcule en vol d’oiseau.

nouvelle attestation de déplacement

>> À lire aussi : Coronavirus : la France face à un nouveau scandale des tests de dépistage !

Les personnes en situation de handicap exemptées !

Est-ce que tout le monde est concerné par la règle des 100 km ? Non. Les personnes en situation de handicap sont exemptées de la règle des 100 km. En effet, si vous êtes en situation de handicap, la règle ne s’applique pas, et vous n’avez pas besoin de l’attestation de déplacement de 100 km. Cependant, il vous faudra l’attestation spécifique pour les personnes en situation de handicap, afin d’éviter d’avoir une amende, qui s’élève toujours à 135 euros pour les contrevenants.

>> À lire aussi : Coronavirus : ces écoles obligées de faire machine arrière une semaine après leur réouverture…

Source : France bleu