Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Eclipse totale : ne manquez pas la « superlune de sang » dans la nuit de dimanche à lundi

Publié par Mélaine le 15 Jan 2019 à 17:11

Ce sera l’unique éclipse totale de Lune de l’année. Et elle sera visible dans la nuit de dimanche à lundi, entre 4h30 et 7h30. On l’appelle la Lune de sang en référence à sa couleur brique, rouge-orangée. Explications.

Une éclipse totale de Lune

Souvenez-vous, l’été dernier, nous avions pu admirer la plus longue éclipse lunaire. Mais cette fois-ci, il s’agira d’une éclipse moins longue, mais tout aussi magnifique. Un spectacle qui nous sera donné de voir dans la nuit de ce dimanche 20 janvier au lundi 21 janvier.

 

Et profitons-en, parce que ce phénomène ne sera plus visible avant 2029 !

La vidéo du jour

 

Rappelons le B-A-ba : l’éclipse aura lieu dès lors que le Soleil, la Terre et la Lune seront alignés. Dès 4h30, la lune sera alors dévorée par l’ombre de la terre, avant de plonger dans le noir. Mais juste après, elle réapparaîtra, brusquement, sous une autre couleur. Un rouge orangé, presque brique. Une Lune que les amateurs de photos et les plus matinaux pourront observer pendant une heure environ.

 

La Lune se pare de rouge

La question reste de savoir pourquoi la Lune devient rouge plutôt que de disparaître totalement. Et bien le phénomène est du à la réfraction des rayons qui proviennent du Soleil.

 

Les rayons qui proviennent du Soleil ne sont pas directs. Ils sont tordus par l’atmosphère lorsqu’ils convergent vers la Lune. Et comme l’air a plutôt tendance à diffuser le bleu (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le ciel est bleu) tout en laissant passer le rouge et que l’atmosphère est une couche épaisse, la seule lumière qui réussit à percer est orangée. C’est pourquoi Madame la Lune se parera d’un rouge brique.

 

Mais cela n’est pas immuable, comme le rappelle Pascal Deschamps, astronome à l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides. « Dans certaines conditions, après une grosse éruption volcanique, par exemple, il peut y avoir des particules dans la haute atmosphère qui bloquent aussi le rayonnement rouge ». Autrement dit, la couleur de la Lune peut changer en fonction des conditions atmosphériques en cours.

 

La Lune sera plus proche de nous

Bon, comme nous aussi nous avons zappé nos cours de SVT (Sciences Nat’ pour les moins jeunes) un petit récapitulatif s’impose.

 

Pourquoi parle-t-on de Superlune ? Une question de distance. Notre fameux satellite sera alors particulièrement proche de nous. A environ, (ne chipotons pas !) 358 000 kilomètres de nous. Quand on sait que sa distance oscille entre 355 000 et  405 000 km, on comprend qu’elle sera, effectivement, assez proche de la Terre.

 

Et même s’il n’existe pas de définition officielle du terme de Superlune, Pascal Descamps explique que pour la considérer comme telle, il « faut qu’elle soit à moins de 366 000 kilomètres. Mais nous serons effectivement proches de cette limite ».

 

La Lune semblera alors 10% plus grosse dans le ciel que la plus petite Lune possible. Même si cela n’est pas flagrant à l’œil nu, pas de panique !

 

Comme la Lune rouge se produira en fin de nuit, elle sera plus basse sur l’horizon. Illusion d’optique oblige, elle nous semblera donc plus grosse. Quoiqu’il en soit, vous savez désormais que faire si l’insomnie vous guette …