Emmanuel Macron un gros copieur ? Ses adversaires à la présidentielle poussent un coup de gueule
Emmanuel Macron a donné son premier meeting ce samedi à une semaine du premier tour. Le candidat en pole position a été accusé de « vol » par son adversaire Philippe Poutou après cette prise de parole. Le président serait un gros copieur.
Emmanuel Macron en campagne : il copie dans ses propos ?
Emmanuel Macron a donné ce samedi son premier meeting de campagne dans la salle de Paris La défense Arena. Le candidat est premier dans les sondages et a donc toutes ses chances d’être réélu. Toutefois, Marine Le Pen est en train de faire une remontée fulgurante : un 2017 bis semble se présenter devant nous. Les candidats entrent dans la dernière ligne droite puisque les Français se rendront aux urnes dimanche prochain, le 10 avril. Le second tour aura lieu le 24, deux semaines plus tard.
Fabien Roussel et Philippe Poutou tenaient donc de leur côté aussi un meeting à Villeurbanne et Paris ce week-end. Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste était présent au Cirque d’Hiver de Paris pour évoquer son programme présidentiel. Philippe Poutou a aussi poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux. L’homme politique accuse Emmanuel Macron de lui avoir volé son slogan.
Emmanuel Macron a proclamé au sujet du scandale Orpea sur les mauvais traitements en Ehpad : « Cela ne doit plus exister. Nos vies, leurs vies valent plus que tous les profits » .
Philippe Poutou a pour slogan de campagne : « Nos vies valent plus que leurs profits » .
Ce pied-de-nez du président n’est pas du tout passé auprès du candidat anti-capitaliste. « Pendant que ses copains les riches volent l’argent public, Macron nous vole nos slogans » . Il a ensuite repris une réplique culte du film Les tontons flingueurs : « Décidément, ces gens osent tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît » .
Le président attaqué de toutes parts
Emmanuel Macron a déjà été accusé de copier des idées d’autres candidats. Valérie Pécresse avait déclaré au Parisien voir trop de points communs entre son programme et celui du président : « Aujourd’hui, sa campagne, c’est débauchage et pâle copie de mon projet sur la réforme des retraites, le nucléaire, le RSA » . Il n’est pas faux que des similitudes apparaissent : l’âge de départ à la retraite décalé à 65 ans, l’assujettissement du RSA à l’exercice d’une activité professionnelle, le lancement de nouveaux EPR ou encore la suppression de la redevance télé.
D’autres candidats ont critiqué le meeting même du président. Jean-Luc Mélenchon a ainsi fustigé le « décor vieillot » et s’est moqué du chef de l’Etat : « Si Macron est au deuxième tour, on ouvrira l’huître sans trop de peine » .