Emmanuel Macron : Cet échange crucial avec Vladimir Poutine pendant la nuit
L’Europe connait une situation inédite. La Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine multipliant les bombardements et invasions dans le pays. Emmanuel Macron a lourdement condamné cette attaque et compte bien défendre l’Ukraine. Toutefois, il a réussi à s’entretenir avec Vladimir Poutine cette nuit. Mais que se sont-ils dit ?
>>> A lire aussi : La Russie a pris le contrôle de la centrale nucléaire de Tchernobyl
La France affirme son soutien à l’Ukraine
Il y a quelques jours, Emmanuel Macron tentait de convaincre Vladimir Poutine d’un cessez-le-feu avec l’Ukraine. Le chef d’Etat de 69 ans a fait tout l’inverse en lançant une offensive contre ce pays voisin. Son objectif : récupérer des terres ukrainiennes qui selon le président russe appartiennent à son pays. Les bombardements se sont multipliés faisant plus d’une centaine de morts en 24 heures.
À lire aussi
Emmanuel Macron a alors rapidement pris la parole et à apporter son soutien à l’Ukraine. « Nous avions anticipé ensemble cette guerre et aux côtés de nos alliés, nous avons tout fait pour l’éviter. Désormais, elle est là et nous sommes prêts. À cet acte de guerre, nous répondrons avec sang-froid, détermination et unité » , a affirmé le président. Il se montre favorable à des sanctions envers la Russie et prêt à tout pour protéger les Français.
Cet échange crucial entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine
À lire aussi
Emmanuel Macron n’a pas non plus abandonné ses négociations auprès du président russe. Les deux hommes ont échangé cette nuit sur l’offensive militaire. Cet appel « sérieux et franc » a poussé Vladimir Poutine a développé les raisons de son attaque. De son côté, Emmanuel Macron a appelé à arrêter l’offensive.
« Après avoir parlé au président ukrainien, et en concertation avec lui, le président a appelé Vladimir Poutine pour exiger l’arrêt immédiat des opérations militaires russes, en rappelant que la Russie s’exposait à des sanctions massives » , a indiqué l’Elysée. Les 27 pays européens ont d’ailleurs approuvé des sanctions sur l’énergie, les finances et les transports.
Ce premier échange depuis l’invasion va-t-il avoir un impact sur le conflit ? En tout cas, Emmanuel Macron a réaffirmé vouloir « laisser ouvert le chemin » au dialogue avec la Russie. En effet, il a déclaré : « Je pense que c’est de ma responsabilité (…) tout en condamnant, tout en sanctionnant, tout en continuant à agir, de laisser ce chemin ouvert pour que le jour où les conditions pourront être remplies, nous puissions obtenir une cessation des hostilités » .
>>> A lire aussi : Guerre en Ukraine : la mystérieuse lettre « Z » présente sur les chars russes inquiète