Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuelle Béart « en train de mourir » : Annonce choc

Publié par Gabrielle Nourry le 25 Sep 2023 à 10:44

Après plusieurs années de silence, Emmanuelle Béart a récemment dévoilé l‘enfer vécu durant son enfance. Ce samedi 23 septembre, la comédienne était invitée d’En marge sur France Inter. Elle a évoqué avec beaucoup d’émotions ce qu’elle ressentait à cette période.

À lire aussi : Emmanuelle Béart, Josiane Balasko : Ces stars ont décidé d’adopter

Emmanuelle Béart évoque avec douleur l’inceste dont elle a été victime

La vidéo du jour

Ce dimanche 24 septembre, le documentaire intitulé Un silence bruyant a été diffusé sur M6. Ce documentaire met la lumière sur un problème de société : l’inceste. Dans ce long-métrage, plusieurs victimes d’inceste prennent la parole. Parmi elles, Emmanuelle Béart qui a co-signé le reportage.

La veille de la diffusion, Emmanuelle Béart était invitée d’En marge sur France Inter. Elle est alors revenue sur cette période difficile de sa vie où elle a été victime d’inceste. Des agissements qui ont duré de ses 11 à ses 14 ans. Une période durant laquelle la comédienne tentait de « survivre ».

« Si j’essaye de me replonger, et c’est pas facile. [..] J’étais, dans mon cas, parce qu’encore une fois chaque inceste est très différent, j’étais tellement congelée, j’étais tellement presque comme anesthésiée, j’étais tellement décollée de moi-même » raconte Emmanuelle Béart, souvent pointée du doigt pour son recours à la chirurgie.

emmanuelle beart

À lire aussi : « Je me suis vu mourir » : Arnaud Gallais, victime d’un double inceste se confie sur ce traumatisme (vidéo)

L’actrice explique l’origine du reportage

« Je ne sais pas ce que mon corps, mon cerveau a fait pour essayer de survivre, parce que c’est vraiment de l’ordre de la survie. […] Il y a ce silence, terrifiant, parce qu’il fait noir, il n’y a pas de bruit, je n’ai pas mal et en même temps, je suis en train de mourir » poursuit-elle.

Emmanuelle Béart a préféré ne pas dévoiler le nom de son agresseur. En effet, la comédienne indique qu’elle n’aurait pas supporté porter plainte pour obtenir un non-lieu à l’issue d’un procès. Elle a choisi de profiter de sa notoriété pour réaliser ce film.

« L’idée n’est pas d’attirer la lumière sur moi mais sur le sujet. L’inceste est un traumatisme collectif. C’est notre devoir de citoyen que de participer à ce débat pour lutter tous ensemble contre les gardiens du temple et contre une sorte de déni sociétal fou » confie l’actrice.A

À lire aussi : Emmanuelle Béart, Omar Sy : Ces stars dont la taille va vous surprendre !