Erreur de caisse : à qui revient réellement la faute ?
Cela nous est déjà tous arrivés d’être confronté, au supermarché, à une erreur de caisse.
Au moment de recevoir la monnaie en trop de la part du caissier, on se rend compte que ce dernier s’est trompé et nous rend… de l’argent en trop.
Souvent, les caissiers concernés par ces erreurs sont sommés de rembourser leur employeur. Mais attention : il ne faut pas aller trop vite !
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Se tromper à la caisse, une erreur fréquente
Tout le monde est humain. Y compris les travailleurs qui passent leur journée à encaisser les clients dans les magasins et supermarchés. Alors comme dans toutes les professions, une erreur est vite arrivée. Rendre un peu trop d’argent en guise de monnaie à un client qui en attendait moins peut arriver, et dans ces cas précis, les patrons peuvent très souvent être très durs à l’encontre de leurs employés.
Le salarié coupable d’une erreur peut alors se voir demander de rembourser de sa poche ou de son salaire la somme trop élevée qu’il aurait donné à un client à la caisse de l’établissement. Pourtant, un caissier se doit de connaître cet article du Code du Travail qui stipule précisément à quel point un patron dans ce cas de figure se trouve dans l’illégalité la plus totale !
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Le Code du Travail dit non !
En effet, l’article 1331-2 du Code du Travail stipule que « les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites ». Autrement dit : un patron ne peut demander à son agent de caisse de rembourser de sa poche une erreur qu’il aurait pu faire face à un client. Alors, si certains de nos lecteurs sont dans cette situation à l’avenir : vous savez comment vous défendre !
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