Facebook : revoyez vos paramètres de confidentialité
Depuis jeudi, Facebook propose à ses utilisateurs de revoir leurs paramètres de confidentialité pour « les aider à protéger leur vie privée »… Mais qu’en est-il réellement ?
Quand Facebook veut montrer patte blanche.
A l’instar de Google (notamment), Facebook est fréquemment interpellé sur les questions de gestion de la vie privée, d’utilisation des données, etc. Au moment où la polémique du Hack de l’i-Cloud tombe, il n’est donc pas anodin que ce géant du BigBrother tente de faire amende honorable.
« Nous savons que vous venez sur Facebook pour être en contact avec vos amis, pas avec nous », explique Paddy Underwood de Facebook « Mais nous savons combien c’est important de contrôler ce que vous partagez et avec qui vous le partagez ».
Une belle phrase, comme toujours, pour rassurer l’utilisateur moyen. En témoigne d’ailleurs le petit dinosaure bleu qui vous accompagne tout au long de la procédure de paramétrage. Une façon amicale et rassurante de nous dire « c’est simple comme un jeu d’enfants ».
Les techniques de comm’ de Facebook
SAUF QUE, cette procédure fait suite aux nombreuses critiques émises par la communauté Web en juin dernier. Car Facebook avait alors annoncé qu’il utiliserait des informations sur les sites visités par ses membres pour mieux cibler les publicités visibles ensuite par l’utilisateur.
Ce qui pose donne deux informations : la première est que Facebook a manifestement accès à notre parcours sur le Web en dehors de son propre portail (Google et Microsoft aussi, mais chut), mais qu’ils utilisent ensuite ces informations à visée mercantile.
Facebook assure cependant que les utilisateurs peuvent désactiver cette option. Ce qui est vrai. Cependant, faites le test, en désactivant ce paramètre, vous vous retrouverez tout de même avec des publicités très ciblées.
Par ailleurs, le leader du réseau social indique un partenariat avec le Gouvernement Américain afin de réaliser un audit sur la manière dont FB conserve les données personnelles. Mais, après le scandale soulevé par Edward Snowden, il est difficile de croire que la Peste et le Choléra soient réellement intéressés par le respect de la vie privée des internautes…
Source : L’Express