Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Covid-19 : le virus déjà présent il y a dix ans ? Les révélations troublantes

Publié par Elisa GERLINGER le 04 Fév 2021 à 10:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Selon des chercheurs, un virus très proche de la Covid-19 circulait déjà en Cambodge il y a plus de dix ans. Ce sont des échantillons prélevés en 2010 qui ont récemment été analysés.

Mutation variant anglais

>>> A lire aussi: Covid-19 : Le variant britannique aurait muté et c’est très inquiétant !

Alors qu’on pensait que la Covid-19 était un nouveau virus, des études viennent prouver le contraire. En effet, un virus similaire se trouvait déjà au Cambodge il y a plus de dix ans d’après des scientifiques. En novembre et décembre 2010, des chercheurs de l’ISYEB (Institut de systématique, évolution, biodiversité du Muséum national d’histoire naturelle) ont pu explorer plusieurs sites au nord du Cambodge.

Le Covid-19, un ancien virus ?

Ils étaient principalement venus étudier la biodiversité des chauves-souris de la région du temple de Preah Vihear. Grâce à cette expédition, ils ont réussi à collecter des données sur un grand nombre d’espèces de cet animal. Celles-ci ont été conservées pendant dix ans dans un congélateur à -80 °C, jusqu’à récemment. Les chercheurs de l’Institut Pasteur du Cambodge ont alors analysé ces échantillons, la chauve-souris étant beaucoup étudiée depuis le début de la pandémie.

>>> A lire aussi: Covid-19 : Partir en vacances au mois de février, c’est possible, mais attention

Plusieurs variants en Chine

Ils ont alors découvert deux variants d’un nouveau virus proche du SARS-CoV-2 chez deux chauves-souris de l’espèce Rhinolophus shameli. Ils ont été nommés RshSTT182 et RshSTT200. Cette découverte est sûrement une grande avancée dans la recherche sur le coronavirus puisqu’il s’agit du premier virus trouvé en dehors de la Chine qui s’apparente à 93% au SARS-CoV-2. En effet, plus d’une centaine de virus du groupe de la Covid-19 ont été découverts en Chine, contre seulement deux virus du groupe SARS-CoV-2.

Les habitants du Cambodge, du Laos, de Thaïlande et du Vietnam semblent beaucoup moins impactés par la pandémie de Covid-19 que les autres pays de la région, tels que le Bangladesh, le Myanmar, la Malaisie, les Philippines et l’Indonésie. Ces personnes seront donc plus susceptibles de bénéficier d’une meilleure immunité collective vis-à-vis des Sarbecovirus.

>>> A lire aussi: Covid-19 : les premiers résultats concernant la présence des variants en Île-de-France sont terribles

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.