Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Un message militaire vieux de 110 ans refait surface en Alsace ! Son histoire est bouleversante !

Publié par Claire JONNIER le 10 Nov 2020 à 17:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une découverte aussi rare qu’exceptionnelle ! Ce jour-là, des promeneurs découvrent une petite capsule en aluminium qui renferme un message vieux de 110 ans. À l’initiale, il s’agissait d’un message militaire transporté par un pigeon voyageur, mais qui visiblement, n’est jamais arrivé à destination.

>> À lire aussi : Après 75 ans de séparation, un vétéran américain et son amour de jeunesse se retrouvent en France

Un message militaire vieux de 110 ans

Ce jour-là, du côté d’un champ d’Ingersheim, des promeneurs décident de faire une petite balade. Et rapidement, ils tombent sur une petite capsule en aluminium qui renferme un message militaire. Visiblement, il s’agissait d’un message envoyé par pigeon voyageur, un moyen de communication largement utilisé pendant la Première Guerre mondiale.

Et d’ailleurs, à l’intérieur, le message en allemand est extrêmement bien conservé sur une « sorte de papier calque. » Immédiatement, le couple se rend au Mémorial du Linge d’Orbey qui retrace l’histoire de la guerre opposant les Français et les Allemands. Et quand le conservateur, Dominique Jardy, découvre la trouvaille, il reste sans voix ! « Lorsque le permanent (du musée) m’a appelé, j’ai dit : « P… ! Une trouvaille comme ça, c’est hyper rare. »

un-message-militaire-vieux-de-110-ans-refait-son-apparition-en-alsace

>> À lire aussi : À 92 ans, elle rencontre les 40 descendants de la famille juive qu’elle a cachée pendant la guerre

Une découverte exceptionnelle

Visiblement, ce message militaire renferme des renseignements concernant certaines tactiques employées par l’armée allemande entre Bischwihr et Ingersheim. Du coup, le conservateur a décidé de faire appel « à un ami allemand » qui n’est autre qu’un ancien officier du régiment d’infanterie prussien.

Pour le moment, le message est encore l’examen même si déjà, le conservateur postule pour l’année du 16 juillet 1910. Toutefois, un doute subsiste, car il pourrait également s’agir du 16 juillet 1916. En tous les cas, ce sont 4 copies qui ont été envoyées à différents experts pour vérifier le contenu et sa probable émission, en concordance avec les faits historiques. Quant à l’exposer dans le musée, il prendra très certainement sa place au côté d’un mannequin du même régiment qui aurait pu le rédiger, il y a 110 ans !

Source : 20 Minutes

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER