« Attaché à son fauteuil pendant 15 jours » : une famille porte plainte après le décès de leur père en Ehpad
Après le décès de leur père dans l’Ehpad de La Chevalière à Mazamet (Tarn), cette famille porte plainte pour homicide involontaire.
>>> A lire aussi: Décès du prince Philip : le prince Harry et Meghan Markle sortent du silence… et ça ne passe pas
Une famille vient de porter plainte contre l’Ehpad de La Chevalière à Mazamet (Tarn). Selon eux, leur père qui y était résident et qui est décédé le 30 mars dernier des suites du Covid-19, aurait été « attaché à son fauteuil pendant 15 jours« . Cela ferait suite au test positif ainsi que le refus de se faire vacciner. Les trois enfants de Georges Bordes, 93 ans, accusent l’établissement de maltraitance et d’homicide involontaire.
À lire aussi
Un protocole inhumain
« L‘établissement a demandé au médecin de famille de rédiger une ordonnance pour prescrire une contention physique. Parce qu’on le connaît bien, mon frère Denis et moi, ce médecin nous a contacté pour nous prévenir qu’il allait établir cette ordonnance ‘à contrecœur, mais que c’était le protocole’. On a donc su que notre père, pendant huit jours, allait être attaché au fauteuil de sa chambre. À partir de ce jour-là, on ne l’a plus revu… » , s’attriste Didier le fils aîné et tuteur légal de Georges Bordes dans les colonnes de La Dépêche du Midi.
>>> A lire aussi: Vaccin AstraZeneca : Décès d’un Breton de 42 ans après l’injection
« Je me bats contre ce protocole »
Selon un soignant interrogé par Le Parisien, dans un établissement semblable, la contention est « décidée lorsque les résidents positifs déambulent dans les couloirs au risque de contaminer les autres. Cela arrive souvent même si cette histoire est choquante« . Un protocole que les soignants et la famille de Georges Bordes ne tolèrent pas.
« Je me bats contre ce protocole. Je trouve que c’est inhumain, mon père en a subi les frais et les anciens ne méritent pas ça » , précise Didier. Les enfants du nonagénaire décédé souhaitent donc que « ces faits ne se reproduisent plus et que les patients terminent leur vie dans de bonnes conditions humaines« . Une enquête a donc été ouverte et confiée à Cherif Chabbi, procureur de la république de Castres.
>>> A lire aussi: Pékin Express : Ce décès qui a bouleversé la compétition (vidéo)