Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Fêtes de Noël : le nombre de parents qui ne pourront pas offrir de cadeaux à leurs enfants explose

Publié par Claire JONNIER le 08 Déc 2020 à 14:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est l’une des nombreuses conséquences du covid-19. Car après la crise sanitaire, c’est la crise économique qui, tapi dans l’ombre, frappe de plein fouet les familles françaises. À tel point qu’aujourd’hui, de nombreux foyers sinistrés n’envisagent même plus d’offrir des cadeaux à leurs enfants pour les fêtes de Noël.

>> À lire aussi : Banque : le découvert moyen des Français explose en 2020

Fêtes de Noël : une précarité de plus en plus alarmante

Il y a quelques semaines, une étude alarmante faisait état d’une situation dramatique dans le pays. En effet, en 2020, il apparaît que 51 % des Français auraient été à découvert. Dans la même étude, on apprend que 43 % des Français estiment qu’ils ont perdu du pouvoir d’achat suite à la crise sanitaire qui a mis tout le pays à l’arrêt.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Car derrière la menace du covid-19, c’est tout le secteur économique qui est en crise. Du côté de la restauration d’abord, mais également, des petits commerces ainsi que des activités considérées comme non essentielles comme le secteur de l’esthétique. Et malheureusement, pour les fêtes de Noël, c’est une situation qui se répercute sur de nombreux foyers sinistrés qui ne peuvent même plus offrir de cadeaux à leurs enfants.

 

Des familles qui ne peuvent plus offrir de cadeaux à leurs enfants

Même si le gouvernement a entrepris de sauver les fêtes de fin d’année, beaucoup de familles sinistrées par la crise économique ne pourront même plus offrir de cadeaux à leurs enfants. D’ailleurs, une récente étude Ifop rapporte que 36 % des parents seraient dans l’impossibilité d’offrir des présents cette année.

Une situation dramatique qui en fait un « marqueur de grande précarité » pour Dominique Besançon, déléguée générale de Dons Solidaires. Mais pour lui, le pire, c’est que « les parents ont parfois un sentiment de honte vis-à-vis de leurs enfants.» En effet, comment expliquer que le Père Noël ne pourra pas passer cette année ? C’est la raison pour laquelle, et dans tout le pays, des demandes de dons solidaires s’organisent pour offrir des fêtes de Noël aux familles les plus précaires.

>> À lire aussi : Ces restaurants qui ouvrent clandestinement pour contourner le confinement !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.