Ce film d’horreur est interdit aux mineurs ! Une première depuis 20 ans
Damien Leone, le célèbre réalisateur américain, doit gérer un événement inattendu à propos de son œuvre. En effet, les autorités viennent d’interdire son film d’horreur aux mineurs ! Une décision qui risque de nuire considérablement aux bénéfices qu’il envisageait d’obtenir. Mais pourquoi ce revirement de situation et quelle est cette œuvre ? On vous raconte tout !
Un film d’horreur en guise de catharsis ?
Bien des gens regardent les films d’horreur simplement pour se divertir. Il faut dire que le scénario dans ce type d’œuvre est souvent très captivant ! On a hâte de découvrir la fin et ce que les protagonistes ont fait pour s’en sortir. Toutefois, il existe des personnes qui utilisent ce genre cinématographique pour guérir leurs maux !
Vous avez déjà entendu parler de la thérapie d’exposition ? Il s’agit de faire face à notre plus grande peur afin de la surpasser. Une théorie audacieuse, mais qui s’avère très efficace, à en croire certains témoignages. D’après cette hypothèse, les personnes traumatisées par un décès ou une disparition feraient mieux de regarder des films d’horreur !
D’après des psychologues, cela « peut avoir des effets positifs sur la mise au point de stratégies d’adaptation ». Face à la peur, des changements notables surviennent dans le métabolisme. La tension artérielle et le rythme cardiaque augmentent rapidement, et les muscles bénéficient d’un surplus de sang. Et à la fin du film d’horreur, on constate que le danger est inexistant. Cette sensation de repos et de soulagement pourrait alors guérir le traumatisme, d’après les experts.
Est-ce la fin du parcours de ce célèbre clown ?
Vous l’aurez deviné, le film en question est Terrifier 3, qui vient tout juste de sortir ! Les mineurs ne pourront plus regarder le clown qui adore le noir et blanc dans les salles de cinéma. Pour les passionnés de ce film d’horreur, il s’agit d’une décision inadmissible ! Malgré cela, ils ne peuvent que se conformer aux règles.
D’après ce que les distributeurs ont dit : « Terrifier 3 est un film d’auteur s’inscrivant dans la plus pure tradition du genre dit slasher, à la violence parfaitement « grand-guignolesque » et irréaliste. Le film ne se prend jamais au sérieux, et nous savons que les spectateurs auront toute la distance, toute la maturité nécessaire pour comprendre et appréhender cette démarche artistique ».
Ils ajoutent aussi : « L’histoire du cinéma de genre, ses excès et ses outrances, sont intimement liés à l’histoire même du Cinéma. Restreindre son accès aux spectateurs sera toujours une décision grave au message inquiétant, isolant les auteurs en les éloignant de leur public ». Ce film d’horreur pourra-t-il alors constater une baisse notable au niveau de son audience ?
Comment expliquer cette situation ?
D’emblée, il faut savoir que la décision d’interdire ce film d’horreur aux mineurs est très récente. D’ailleurs, la Commission de Classification a déjà imposé une censure pour les moins de 16 ans avant de changer son verdict ! Le dernier cas similaire à celui de Terrifier 3 est survenu en 2003, après la sortie de Saw 3.
Selon les responsables : « La commission propose une mesure d’interdiction aux mineurs de moins de dix-huit ans pour ce film violent et gore mais qui a la particularité de multiplier les scènes sadiques d’une extrême violence avec la volonté d’associer le spectateur à une forme de glorification de la violence présentée sous un jour favorable ».