Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Fin de la guerre en Ukraine : Cette date qui vient de tomber

Publié par Romane TARDY le 01 Avr 2022 à 11:14

La Guerre en Ukraine a commencé le 24 février. Le conflit semble dans une impasse et personne ne sait combien de temps les affrontements vont durer. Pour la première fois, une date de fin pourrait être envisagée pour une raison bien particulière.

Un conflit qui n’en finit plus

Bombardements, exode, la guerre en Ukraine bat son plein. Récemment, la Croix-Rouge a été bombardée et rien ne semble s’améliorer. Vladimir Poutine ne serait pas prêt à mettre fin au conflit et de nombreux experts craignent qu’il soit devenu paranoïaque.

La vidéo du jour

Si on n’en voit pas le bout, une date de fin pourrait finalement se dessiner. RTL a rapporté qu’un haut-gradé ukrainien écrivait fin mars sur Facebook que la « propagande » russe laisserait penser que « la guerre doit être terminée avant le 9 mai » . Il n’est pas le seul de cet avis : « Poutine a une sorte de date butoir, qui est le 9 mai«  , assurait également au Parisien, le spécialiste de défense Pierre Servent.

Le 9 mai, une date butoir pour Poutine ?

Cette date n’a pas été choisie au hasard. Si en France, la victoire de la Seconde Guerre mondiale est célébrée le 8 mai, en Russie et dans la plupart des pays de l’ancienne URSS, le jour de commémoration de la signature de la capitulation par l’Allemagne nazie a lieu le lendemain.

En ce 9 mai, la Russie commémore chaque année les 20 millions de morts de l’URSS pendant ce conflit mondial. Pour Vladimir Poutine, c’est une journée très importante : c’est un jour de célébration du patriotisme russe triomphant.

Il serait donc compliqué pour le dirigeant de se présenter devant le peuple à cette date alors que le pays est en conflit et ne parvient pas à le gagner. Dur dans ce contexte de défendre la fierté et le patriotisme russe. Le 9 mai, Vladimir Poutine préférerait pouvoir fêter la victoire russe contre ce qu’il considère comme « un nouveau nazisme » . « Il a besoin de succès marquants pour aussi faire du 9 mai la célébration de la victoire de l’armée russe face à ces nouveaux nazis en Ukraine » , a assuré Pierre Servent.

Vladimir Poutine va-t-il alors accélérer l’offensive pour crier victoire le 9 mai ? S’il prend cette décision, ses annonces de recul de son armée n’auront été qu’un leurre.