Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« Françaises et Français, faites l’amour » : l’étonnant discours de Louis Sarkozy sur RMC

Publié par Elodie GD le 19 Déc 2025 à 9:26

Convaincu que l’urgence actuelle réside dans le repeuplement dans la nation, Louis Sarkozy ne mâche pas ses mots.

La suite après cette publicité

Le discours alarmiste de Louis Sarkozy

C’est une priorité absolue. Chroniqueur sur les ondes de RMC, Louis Sarkozy ne manque jamais l’occasion de se prêter à un petit laïus. Cette fois, il concerne le taux de natalité en France, qu’il estime dangereusement bas, et l’urgence qu’il y a à repeupler le pays. « Nous sommes en train de disparaître. Lentement, silencieusement, mais sûrement », lance solennellement le candidat à la mairie de Menton (Alpes-Maritimes).

La vidéo du jour à ne pas manquer

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Louis Sarkozy (@sarkozy.louis)

Il étaye son propos à l’aide de données telles que le nombre de naissances qu’il estime environ à « 600 000 en 2024. » « Cette année-là, selon l’Insee, 663 000 bébés sont nés en France », précise Le Parisien. De même, il évoque le taux de fécondité qui a chuté à 1,6 enfant par femme. Un chiffre loin du taux de renouvellement des générations fixé à 2,1.

Désormais, l’âge médian atteint 48 ans. Dans quinze ans, un Français sur quatre aura plus de 65 ans. Dans le même temps, le ratio actifs/retraités ne cesse de diminuer. « Aucun système social, aucun modèle économique ne survit à ça », déplore encore Louis Sarkozy.

À lire aussi

« Moins d’enfants, c’est moins de travailleurs »

« Moins d’enfants, c’est moins de travailleurs, moins d’innovation, moins de croissance, moins de soldats, moins d’enseignants, moins de soignants. Et surtout : moins d’avenir », poursuit le fils cadet de Nicolas Sarkozy. Ainsi, pour remédier à cette situation, il propose plusieurs mesures.

Pour commencer, il suggère d’encourager la natalité en encourageant la fiscalité des familles nombreuses, en soutenant l’épargne familiale, ou en facilitant leur accès au logement. Par ailleurs, il met un point d’honneur à ce qu’opère un « changement profond du regard porté sur la famille ».

« Le réarmement démographique passe d’abord par la fécondité. […] La vérité, c’est que la baisse que nous constatons aujourd’hui tient en grande partie à un fait simple : les femmes ont des enfants trop tard », poursuit le jeune politique avant de conclure : « Françaises et Français, faites l’amour, faites des enfants, pour vous, pour eux et pour la France. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Louis Sarkozy (@sarkozy.louis)

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.